Séisme au Japon, magnitude 8.9!
Accident nucléaire niveau 7 (sur 7)
(Mis à jour 23h09)
Sources : letelegramme.com, bfmtv, Lexpress...
Les conséquences du séisme :
Vendredi 11 mars :
20h18: Une forte réplique, d'une magnitude de 6,6 degrés sur l'échelle de Richter, est ressentie dans le nord du Japon, toujours selon NHK.
19h57: Une nouvelle alerte au tsunami est lancée sur les côtes japonaises, selon la chaîne de télévision publique NHK.
19h48: Les Etats-Unis, qui maintiennent près de 40.000 hommes au Japon, se préparent à mettre en oeuvre leurs imposants moyens militaires, ainsi qu'une dizaine de navires, pour venir en aide à l'archipel. Barack Obama, qui s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre Naoto Kan, a affirmé que Washington se tenait "prêt à aider" face à une catastrophe qui "brise le coeur".
19h46 : Le tsunami atteint es côtes Pacifique d'Amérique latine, au Mexique, avec une hauteur moyenne d'un demi-mètre. La plupart des autres pays de la région sont en état d'alerte.
19h25 Une petite fuite nucléaire pourrait s'être produite dans une centrale de la préfécture de Fukushima au nord-est du Japon, a déclaré le ministre de l'Industrie, Banri Kaieda.
19h00 Cinq comtés côtiers de Californie, touchés par un tsunami consécutif au séisme survenu au large du Japon, ont été évacués.
18h35 Le ministère de l'Outre-mer a annoncé la levée de l'alerte au tsunami à Wallis-et-Futuna et en Nouvelle-Calédonie. Aucune vague significative n'a été constatée.
18h30 Douze heures après le séisme au Japon, le tsunami a touché la côte ouest des Etats-Unis sans faire de dégâts.
18h17 Un deuxième train est porté disparu dans la préfecture d'Iwate. On ne sait pas encore s'il s'agit d'un train de passagers ou de marchandises.
18h08 Le séisme et le tsunami ont probablement tué plus de 1000 personnes annonce ce soir l'agence de presse nippone, Kyodo.
18h00 Notre correspondant au Japon, Philippe Mesmer, fait le point sur la situation à Tokyo, maintenant que la nuit est tombée.
Les répliques continuent, certaines sont d'une grande violence et pourraient causer de nouveaux dégâts, poursuit-il.
D'après lui, enfin, la polémique sur le nucléaire pourrait être relancé au Japon, après ce séisme, alors même que le pouvoir voulait renforcer son poids dans le pays.
17h23 Le séisme et le tsunami qui ont frappé le Nord-Est du Japon vendredi ont fait au moins 337 morts et 531 disparus, selon les données fournies par la police, un nouveau bilan provisoire établi une dizaine d'heures après le puissant tremblement de terre.
16h54 Les populations ont été invitées à gagner les hauteurs en Polynésie française et sur une partie du littoral de Nouvelle-Calédonie, après les alertes au tsunami. En Nouvelle-Calédonie, les vagues étaient attendues vers 16h40, heure de Paris, soit 02h40 du matin à Nouméa.
16h37 Un barrage s'est rompu dans la préfecture de Fukushimaet des maisons ont été emportées, quelques heures après le séisme qui s'est abattu sur cette région, l'une des plus proches de l'épicentre du séisme.
16h35 L'agence Kyodo annonce 88 000 personnes disparuesdans le nord-est de l'archipel. Pour rappel, Google a mis en place un outil de recherche de disparus.
16h20 Nouvelle carte du Japon émise par l'agence météorologique nationale, montrant la magnitude perçue dans chaque région de l'archipel.
16h06 La situation devrait vite revenir à la normale à la centrale nucléaire de Fukushima, autour de laquelle 6000 habitants ont été appelés à évacuer quelques heures plus tôt.
15h45 6000 habitants des environs d'une centrale nucléaire ont été appelés à quitter la zone dans la préfecture de Fukushimaquelques heures après le tremblement de terre. Le gouverneur de la région a demandé l'évacuation des résidents d'une zone de trois kilomètres de rayon autour de la centrale. Les eaux de refroidissement de l'installation nucléaire ont baissé à un niveau inquiétant, mais aucune fuite radioactive n'a été signalée, a précisé la télévision Nippon TV.
Par ailleurs, selon l'agence de presse japonaise Kyodo, un départ de feu a été signalé plus tôt dans un bâtiment abritant une turbine dans la centrale nucléaire d'Onagawa située dans la préfecture de Miyagi. Toutefois, aucune fuite radioactive ni dans cette installation, ni dans les autres sites nucléaires des préfectures touchées n'a été détectée dans les heures suivant les plus fortes secousses, ont affirmé les autorités.
Un total de 11 réacteurs se sont automatiquement arrêtés, selon le ministère de l'Industrie.
Un total de 11 réacteurs se sont automatiquement arrêtés, selon le ministère de l'Industrie.
15h30 L'ONU fera "tout son possible" pour aider le Japon, indique le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
15h25 Le Japon est l'un des pays les mieux préparés face au risque sismique. Depuis le séisme meurtrier de Kobe en 1995, le pays a pris conscience de l'urgence et la nécessité de mettre en place des dispositifs anti-sismiques. Malgré tout, le Japon s'est visiblement trompé dans la localisation de ce "Big One", souligne leWashington Post.
15h18 Le bilan est revu à la hausse: au moins 288 morts et 349 disparus selon les données fournies par la police.
14h54 Les premières vagues du tsunami provoqué par le séisme survenu au large du Japon ont frappé Hawaii.
14h46 48 personnes, dont 23 collégiens, sont portées disparuesaprès le passage du tsunami dans le port d'Ofunato au nord-est du pays, a rapporté l'agence de presse Jiji.
14h42 Une forte explosion a eu lieu dans un complexe pétrochimique dans la région de Sendai.
14h37 200 à 300 corps ont été retrouvés sur une plage de Sendai. La police suppose qu'il s'agit de cadavres de résidents qui ont été piégés par la vague de 10 mètres qui a déferlé dans cette zone.
14h32 Un train de passagers est porté disparu dans la préfecture de Miyagi, au nord-est du pays. Le train de la compagnie East Japan Railway circulait à proximité de la gare de Nobiru sur la ligne Senseki reliant les villes de Sendai et Ishinomaki lorsqu'une vague de dix mètres de haut a déferlé. On ignore le nombre de passagers à bord.
14h29 Le coût lié au séisme devrait se situer entre 1 et 2 milliards de dollars pour les réassureurs européens, a estimé le courtier JPMorgan Cazenove. Le coût "ne devrait pas être élevé, certainement pas au même niveau que celui du séisme de Christchurch (Nouvelle-Zélande)", dans la mesure ou l'épicentre du séisme se situait au large des côtes japonaises, à 250 km environ de Tokyo et en profondeur, a-t-il estimé.
14h09 Les pays bordant l'océan Pacifique se préparent à l'arrivée d'un tsunami. La Nouvelle-Calédonie vient d'ordonner l'évacuation d'une partie du littoral. Des vagues d'un à deux mètres sont également attendues au Mexique.
13h53 Le séisme a fait au moins soixante morts et 56 disparus, annonce la Police Nationale, dans un nouveau bilan sept heures après le tremblement de terre.
13h38 Le Haut commissariat en Nouvelle-Calédonie ordonne l'évacuation de la population du littoral aux îles Loyauté et sur la côte est de la Grande terre, en raison de l'alerte au tsunami.
13h30 Le Japon demande l'aide des forces américaines basées dans l'archipel pour porter secours aux sinistrés du séisme et du tsunami. Le ministre des Affaires étrangères, Takeaki Matsumoto, a requis l'assistance des soldats des Etats-Unis, dont 47.000 sont au Japon dans le cadre d'un traité de sécurité entre les deux pays.
13h22 2000 habitants sont sommés d'évacuer la zone d'une centrale nucléaire dans la préfecture de Fukushima au sud-ouest de Sendaï, proche de l'épicentre du séisme.
13h20 Le séisme a provoqué d'importants dégâts dans les préfectures de Miyagi, Fukushima, Chiba et Tokyo. Une raffinerie de pétrole était en feu à Iichihara, dans la région de Tokyo.
Au centre de Tokyo, le toit d'un bâtiment s'est écroulé au moment où 600 étudiants participaient à une cérémonie de remise de diplôme, faisant plusieurs blessés. 4,4 millions de foyers ont été privés d'électricité à Tokyo et dans ses environs.
Les transports ferroviaires, aériens et routiers ont été interrompus dans toutes les préfectures de l'est, notamment à Tokyo où des millions de salariés ne pouvaient regagner leur domicile.
La base des forces d'autodéfense de Mitsushima (près de Sendai) a été presque totalement submergée par le tsunami.
Les transports ferroviaires, aériens et routiers ont été interrompus dans toutes les préfectures de l'est, notamment à Tokyo où des millions de salariés ne pouvaient regagner leur domicile.
La base des forces d'autodéfense de Mitsushima (près de Sendai) a été presque totalement submergée par le tsunami.
12h58 Un tourbillon s'est formé sur la côte est. Une vidéo de la télévision locale, qui montre un bateau pris au piège est relayée par le Telegraph. Sur Youtube, un internaute situe l'événement dans la zone d'Ibaraki, à environ 200 km de Sendaï.
Un autre bateau, avec une centaine de personnes a été emporté par le tsunami, ont rapporté les médias, sans indiquer le sort des passagers. Le navire appartient à une entreprise de construction navale du port d'Ishinomaki, au nord de Sendaï a précisé la police locale, citée par les médias.
12h57 Quarante morts et 39 disparus ont été recensés, annonce la Police Nationale, établissant un premier bilan officiel six heures après le violent séisme.
12h50 Les premières vagues provoquées par le séisme survenu vendredi au large du Japon ont atteint plusieurs pays d'Amérique latine riverains du Pacifique, placés en état d'alerte au tsunami. L'état d'exception est décrété en Equateur, et les zones côtières sont évacuées.
12h33 Un nouveau bilan de 32 morts a été établi par les médias nippons, environ cinq heures après le très puissant séisme.
12h22 Sur Twitter et sur Facebook, les internautes prennent et donnent des nouvelles. Voici une sélection de ces message.
12h16 Les alertes au tsunami se multiplient, tout autour de l'océan Pacifique, comme le montre notre carte interactive.
12h00 Le Japon dépêche des navires de ses forces d'autodéfense (FAD) vers la zone de Miyagi. Le gouverneur de la préfecture de Miyagi a demandé à l'Etat de mobiliser l'armée de terre, selon les médias. Le gouvernement a fait décoller sept chasseurs et un hélicoptère pour survoler les dégâts.
11h33 Départ de feu dans un bâtiment de la centrale nucléaired'Onagawa située dans la préfecture de Miyagi. Les quatre centrales nucléaires japonaises les plus proches de la zone frappée par un violent séisme vendredi ont été "arrêtées en toute sécurité", annonce l'AIEA. Retrouvez ci-dessous la carte des centrales nucléaires japonaises établie par le Département américain de l'Energie.
Emplacement des centrales nucléaires au Japon. Carte établie par le Département américaine de l'Energie
11h14 Un violent séisme de 7,2 sur l'échelle de Richter avait déjà touché le pays le mercredi 9 mars. Un événement précurseur, selon les sismologues. Le Comité de recherches sismiques du gouvernement a averti qu'un grand tremblement de terre de magnitude 8 avait 70% de chances de se produire d'ici à 30 ans dans les plaines du Kanto, où est située la mégalopole de Tokyo, peuplée de quelque 30 millions d'habitants.
En 1923, la capitale avait été dévastée par un séisme majeur, qui avait fait 140 000 victimes, pour la plupart mortes dans des incendies. Plus récemment, en 1995, le séisme de Kobe (ouest) avait tué plus de 6400 personnes.
11h10 La secousse sismique a été ressentie jusqu'à Pékin, à 2500 kilomètres à l'Ouest. Les autorités des localités de l'Est de la Chine ont appelé les résidents à s'éloigner des côtes en soirée, en prévision d'un faible tsunami.
11h00 Google a mis en place un outil de recherche de disparus. Et sur les réseaux sociaux, les internautes laissent des messages pour prendre des nouvelles ou en donner. Quelques exemples:
Sabine: "quelle angoisse depuis ce matin, enfin des nouvelles de Tokyo, tu vas bien mon petit frère... Ouf quel soulagement"
Yuta: There are a lot of people walking on the streets, going back home, which is unusual for this hour in Tokyo. There are lucky people who lives not so far from their work place. The rest of us is stuck in Tokyo the whole night because all the trains are stopped. (Beaucoup de monde marche dans la rue, en route pour chez eux, ce qui n'est pas habituel à cette heure à Tokyo. Ceux qui ont de la chance ne vivent pas loin de leur lieu de travail. Le reste d'entre nous est coincé dans Tokyo, les trains ont été arrêtés).
10h50 Voir des vidéos du séisme et du tsunami. Un nouveaubilan de 26 morts a été établi par les médias nippons.
10h40 L'agence météorologique du Japon a émis cette carte concernant l'alerte au tsunami pour l'archipel.
10h30 Sur Twitter, plusieurs hashtags sont déjà populaires:#japon, #tsunami, #prayforjapan, par exemple. Sur ce dernier, les messages de solidarité affluent. Quelques exemples:
@amylmansell: Thinking of those in Japan affected by#tsunami#prayforjapan (Je pense à tous ceux qui sont affectés par le tsunami)
@covphoenix: Very sad scenes on the TV from Japan, my thoughts and prayers are with them and all who will be effected today #prayforjapan(Scènes très tristes à la télévision, mes pensées et mes prières sont pour eux)
@janebnorgaard: Red Cross saying that #tsunami is higher than some Pacific Islands, e.g. Tuvalu at great risk later today. (La Croix rouge dit que la vague sera plus haute que certaines îles du Pacifique, comme Tuvalu)
10h21 Ce séisme est le plus violent jamais enregistré dans l'archipel, a annoncé l'agence de météorologie japonaise, qui a estimé la magnitude du tremblement de terre à 8,8.
10h15 Le président russe Dmitri Medvedev offre l'aide de son pays au Japon, alors que de premières vagues ont atteint deux îles del'archipel des Kouriles, que les deux pays se disputent depuis 1945. 11 000 personnes ont été évacuées, d'autres vagues, plus grandes, sont attendues.
10h10 Le bilan est réévalué par les médias japonais: 19 morts recensés après le violent séisme et le tsunami.
10hHawaï va être touché. Les premières vagues provoquées par le tsunami devraient atteindre les côtes de l'île américaine vers 2h55 (13h55 heure française). Les habitants des zones côtières situées près du niveau de la mer sont en train d'être évacués.
9h54 Un nouveau séisme frappe le nord-est du Japon, à proximité des côtes, quelques instants seulement après le déclenchement d'une mise en garde lancée par les autorités grâce au système de détection anticipée.
9h48 Les autorités philippines ordonnent à leurs habitants de la côte Pacifique d'évacuer les zones côtières et de gagner "l'intérieur des terres" annonce la sécurité civile.
9h38 Une réplique de magnitude 6,7 a lieu en mer au large de la région de Tokyo, annonce l'agence de météorologie japonaise.
9h25 Nous parvenons à joindre notre correspondant au Japon, Philippe Mesmer, mais seulement par email. Sa réponse: "Plus de peur que de mal à Tokyo. Mais ça s'annonce catastrophique. Pas de téléphone..."
9h05 Un premier bilan fait état de 4 morts. Un homme de 77 ans a été tué par l'écroulement d'un mur de pierre dans la préfecture de Chiba (région de Tokyo), une personne est décédée dans la région de Miyagi (nord-est) après la chute d'un objet et un homme est mort après le passage d'un tsunami dans un port de la préfecture d'Iwate (nord-est), a énuméré l'agence Jiji. Une vieille dame a par ailleurs perdu la vie, ensevelie sous un toit tombé dans la préfecture d'Ibaraki (région de Tokyo).
Huit personnes étaient par ailleurs portées disparues après un glissement de terrain dans la région de Fukushima (nord-est) et un collégien a été emporté par les vagues du tsunami dans la préfecture de Miyagi, selon les médias.
8h30 Le premier réassureur mondial Munich Re chute de 4,71%à 111,25 euros et l'assureur Allianz lâchait 1,91% à la Bourse de Francfort, suite au séisme. Munich Re avait déclaré jeudi qu'il ne tiendrait pas son objectif de résultat 2011 si l'impact des catastrophes naturelles cette année devenait supérieur aux attentes. Le réassureur a déjà subi une charge de 726 millions d'euros à cause du tremblement de terre de Christchurch en Nouvelle-Zélande le mois dernier, selon sa première estimation.
8h15 Un tsunami de 10 mètres déferle sur les côtes de Sendai(préfecture de Myagi, nord-est). L'alerte est valable pour le Japon, les Philippines, la Russie et îles Mariannes.
Formation d'un tourbillon suite au tsunami :
Dans un port de la zone d'Ibaraki, un tourbillon s'est formé, piégant un bateau. Un autre bateau, avec une centaine de personnes a été emporté par le tsunami, ont rapporté les médias, sans indiquer le sort des passagers.
TOKYO – Deux mille habitants des environs d’une centrale nucléaire ont été appelés à évacuer la zone dans la préfecture de Fukushima (nord-est) quelques heures après le violent tremblement de terre qui a frappé la région, ont annoncé vendredi les autorités locales.
Le gouverneur de la région a demandé l’évacuation des résidents d’une zone de deux kilomètres de rayon autour de la centrale Fukushima n°1.
Les eaux de refroidissement de l’installation nucléaire ont baissé à un niveau inquiétant, mais aucune fuite radioactive n’a été signalée, a précisé la télévision Nippon TV.
(©AFP / 11 mars 2011 13h45)