RSS

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Etudiant en art et ethnologie, rêveur et grand amateur de surfaces libres.

À tout les visiteurs !

Je m'intéresse particulièrement aux sujets politiques qu'ils soient sensibles ou non, je ne suis affilié à aucun groupe politique. Néanmoins je ne suis pas apolitique car je pense que chaque être humain est politique.

Les articles et documentaires que je partage ici posent des questions mais ne reflètent pas nécessairement mon point de vue dans sa totalité sauf si je suis l'auteur du document partagé.

J'ai créé cette plateforme afin de mettre en avant un certain type de contenu, d'informations qui me semblent pertinentes et je vous encourage à faire le tri à votre guise.

Le débat est ouvert !

Bonne visite !

PS : Vous pouvez aussi me retrouver sur http://99lefanzine.com/

Fukushima Daiichi : 7 jours après...








Sources : lemonde, leparisien, lexpress, ...






Accident nucléaire niveau 7 (sur 7)



Jeudi 17 mars 2011 : 






Japan: Damage at the Fukushima Dai Ichi Power Plant in Japan in a satellite image





Simulation réalisée par le NewYorkTimes pour la modèlisation du panache radioactif : http://www.nytimes.com/interactive/2011/03/16/science/plume-graphic.html


Pourquoi les japonnais n'utilisent il pas leurs robots? Cet article vous expliquera cela en détail :




















Infos récentes :

Le bilan est difficile à établir, les informations sont souvent contradictoire et le gouvernement japonais reste opaque sur la situation de la central nucléaire Fukushima





22h58 Selon l'agence de presse japonaise Kyodo, le gouvernement japonais a informé les autorités locales que des tests de radioactivité seraient conduits sur les denrées alimentaires dès vendredi sur la base de l'indice de référence établi par la Commission de sûreté nationale. Pour le moment, aucune denrée n'a été testée avec des seuils de radioactivité supérieurs à la norme établie.

22h09 Le dernier état des lieux dressé par l'AIEA. Les autorités japonaises ont informé l'AIEA que les ingénieurs sur le site ont été en mesure de fixer un câble d'alimentation en électricité au réacteur 2 à 8h30 GMT (9h30 heure française). 
Ils prévoient de reconnecter le réacteur 2 à l'électricté une fois que l'opération de largage d'eau sur le réacteur 3 est complétée.
Le largage d'eau sur le réacteur 3 a été temporairement suspendu à 11h09 GMT (20h09 heure japonaise) et reprendra vendredi.

22h01 Prévention. Les Etats-Unis ont commencé à déployer jeudi "à titre préventif" des appareils supplémentaires de détection de la radioactivité dans leurs territoires situés les plus à l'ouest comme l'Alaska, Hawaii et Guam afin de détecter d'éventuelles retombées de l'accident nucléaire au Japon.

L'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) envoie des appareils portables afin de renforcer le réseau de détecteurs à Dutch Harbor, dans les îles Aléoutiennes au sud-ouest de l'Alaska, ainsi qu'à Juneau et Nome dans cet Etat, a indiqué un responsable. En Alaska, des détecteurs de radioactivité sont déjà à disposition à Anchorage et Fairbanks.

21h41 Prévention. Les pays des Caraïbes vont tester leur système d'alerte et de préparation à une catastrophe naturelle et notamment à un tsunami. Quelque 33 pays des Caraïbes vont participer à l'exercice qui sera organisé le 23 mars par une branche des Nations unies. L'exercice simulera une secousse tellurique de magnitude 7,6 au large des Iles Vierges américaines.

Quelque 75 tsunamis ont touché les Caraïbes au cours des 500 dernières années, soit 10% de tous les tsunamis, selon l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA).


21h12 Les vents à l'emplacement de la centrale se dirigent vers l'Océan pacifique, indique le Conseil de sécurité nucléaire de l'AIEA. Les zones habitées autour de la centrale ont donc des niveaux de radiation très bas, poursuit l'organisation.

19h58 Situation humanitaire. Selon l'AFP, les autorités japonaises doivent également faire face à l'impatience grandissante des 500 000 personnes sinistrées, confrontées à des pénuries d'eau potable et de vivres malgré la mobilisation sans précédent de 80 000 soldats, policiers et secouristes dans le nord-est dévasté.

19h21 Concernant les éventuelles pollutions pour l'environnement. Le territoire, dans un rayon de 30 kms et au-delà, est contaminé par les particules radioactives transportées par le vent et déposées par la pluie qui concentre les éléments et accélère leur retombée. 

Dans ces régions, les produits issus des cultures et de l'élevage peuvent être contaminés et devenir impropres à la consommation, notamment en raison du césium 137, dont la durée de vie est longue (30ans). Des personnes qui se nourriraient de tels produits, pourraient accroître très fortement le niveau de leur contamination. 

L'eau de mer utilisée pour refroidir les combustibles ne devrait quant à elle pas être rejetée directement dans l'océan puisqu'elle est transformée en vapeur sous l'effet de la chaleur.

19h16 Jeudi matin, pour la première fois, quatre hélicoptères de l'armée japonaise ont aussi réussi à déverser plusieurs tonnes d'eau de mer sur les réacteurs les plus endommagés, principalement le 3. Mais à raison de 7,5 m3 d'eau largués à chaque passage, ces quantités restent nettement insuffisantes pour remplir les cuves et les piscines (d'un volume de 1 000 m3 chacune), d'autant que le déversement s'accompagne de pertes inévitables. Mercredi, la présidente du groupe nucléaire français Areva, Anne Lauvergeon, avait ainsi estimé qu'il fallait environ 100 m3 d'eau par heure pour l'ensemble du site.

18h51 Situation à Fukushima 1. Aucune aggravation significative n'a été observée depuis mercredi à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Dai-Ichi, mais la situation reste préoccupante, a annoncé jeudi Graham Andrew, membre de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

17h16 Situation à Fukushima 1. Aucune aggravation significative n'a été observée depuis mercredi à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Dai-Ichi, mais la situation reste préoccupante, a annoncé jeudi Graham Andrew, membre de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

17h00 Radioactivité. Des mesures partielles réalisées mardi et mercredi par un laboratoire japonais sur la radioactivité à Tokyo donnent des "résultats inquiétants", s'est alarmée jeudi la Commission de Recherche et d'Information indépendantes sur la Radioactivité (Criirad). 
En moyenne sur 42 heures, l'activité de l'iode 131 s'élève à 14,9 becquerel par mètre cube (Bq/m3), celle de l'iode 132 à 14,5 Bq/m3, celle du césium 134 à 3,4 Bq/m3 et celle du césium 137 à 3,2 Bq/m3, énumère la Criirad, qui affirme que l'air "contient nécessairement" d'autres particules radioactives.

"En situation normale, le seul radionucléide que l'on s'attend à mesurer dans l'atmosphère est le césium 137", en raison d'une contamination résiduelle après la catastrophe de Tchernobyl, mais à un taux environ "un million de fois inférieur", souligne l'association.

16h10 Aide russe. "Nous sommes prêts à fournir tout type d'aide aux Japonais afin de faire face aux conséquences de l'accident, y compris à combattre les incendies à la centrale nucléaire", a déclaré Alexandre Loukachevitch, porte-parole du ministère russe des affaires étrangères.


15h52 : L'avion affrété par le groupe nucléaire Areva et EDF, avec à son bord 100 tonnes d'acide borique, s'envolera demain vers le Japon, a confirmé un porte-parole d'Areva. (suite de l'info de 14h40)

15h40 Le niveau de radiation autour de la centrale de Fukushima 1 a augmenté jeudi après le largage d'eau par les hélicoptères militaires sur le réacteur 3, a annoncé la compagnie Tokyo Electric Power. Le niveau a atteint 4 000 microsieverts par heure à 1h30 du matin heure locale (GMT +9), alors qu'il était de 3 700 dans la matinée de jeudi, selon l'agence Kyodo


15h25 Concernant le rétablissement de l'alimentation électrique de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima 1. Les équipes techniques de la compagnie qui exploite le site, Tokyo Electric Power (TEPCO), ont oeuvré une bonne partie de la journée de jeudi pour installer un dispositif électrique temporaire dans le but de relancer les pompes qui fournissent de l'eau au système de refroidissement des réacteurs et remplissent les piscines de stockage du combustible usé. Cette opération n'a pu être achevée jeudi comme espéré initialement mais elle se poursuivra vendredi.


14h59 Des bulldozers ont en outre tenté de dégager une voie d'accès pour des camions citernes afin de leur permettre d'asperger le site. Une équipe a dû provisoirement suspendre ses opérations d'arrosage au canon à eau en raison de la forte radioactivité, a rapporté la télévision publique NHK. Une autre équipe a ensuite pris le relais.


14h58Aujourd'hui, les hélicoptères militaires ont largué environ 30 tonnes d'eau sur le seul réacteur 3, qualifié de "priorité" par l'exploitant de la centrale, Tepco, car il est le seul à utiliser du plutonium, plus dangereux pour la santé humaine que l'uranium.


14h40 : Le groupe nucléaire Areva et EDF ont affrété un avion transportant 100 tonnes d'acide borique et du matériel de protection contre la radioactivité contenant 10 000 combinaisons, 20 000 paires de gants et 3 000 masques de protection.


14h26 : Les efforts en cours pour refroidir les réacteurs les plus endommagés de la centrale de Fukushima représentent "un motif d'espérance", selon la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.
"La situation reste extrêmement inquiétante mais il y a peut-être un motif d'espérance (...) il se pourrait que des moyens pour accélérer le refroidissement des réacteurs réussissent à être mis en oeuvre dans la journée", souligne-t-elle à l'issue d'une visite au siège de l'Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN), à Fontenay-aux-Roses. 



13h38 : Le président russe ,Dmitri Medvedev, a estimé jeudi que le séisme, suivi d'un tsunami et de plusieurs accidents sur une centrale nucléaire au Japon, étaient un "gigantesque désastre national"


13h35 De la fumée ou de la vapeur s'échappait jeudi soir du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Fukushima, a annoncé l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco). De la vapeur s'échappait déjà mardi du complexe, dont le toit a été endommagé dans le séisme de la semaine dernière.
Une explosion d'hydrogène s'était produite mardi à l'aube dans la partie inférieure du bâtiment du réacteur. Une piscine de rétention située à l'intérieur de l'enceinte de confinement est endommagée. L'étendue des dégâts, notamment sur l'étanchéité de l'enceinte de confinement, reste incertaine


13h22 Radioactivité. Des niveaux de radioactivité anormalement élevés ont été détectés jeudi sur des passagers en provenance du Japon à Taiwan et en Corée du Sud. A Taipei, 25 passagers venant de plusieurs villes japonaises avaient des taux de radioactivité "légèrement supérieurs" à la normale. A Seoul, trois passagers portaient des traces inhabituellement hautes de radioactivité.

Un Japonais d'une cinquantaine d'années présentait sur son chapeau et son manteau un taux de radioactivité supérieur à un microsievert, selon l'agence de presse Yonhap. Les autorités sud-coréennes considèrent que le taux normal de radioactivité dans l'atmosphère ne doit pas dépasser 300 nanosieverts par heure.



13h16 : L'opérateur Tepco annonce que l'électricité sera rétablie au plus tôt vendredi à la centrale de Fukushima pour relancer les pompes de refroidissement des réacteurs.


12h50 Les rejets radioactifs liés à l'accident nucléaire au Japon représentent environ un dixième de ceux de la catastrophe de Tchernobyl en 1986, a déclaré le directeur de la sûreté de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) lors d'une conférence de presse.


12h28 : L'eau, élément vital. «Le seul moyen possible pour stabiliser la situation» à la centrale de Fukushima est d'apporter de l'eau en quantité suffisante pour refroidir les installations, rappelle l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN). Qu'il s'agisse des réacteurs 1, 2 et 3 de la centrale ou des piscines de stockage du combustible usé des réacteurs 3 et 4, où la température a augmenté, «il importe d'apporter de l'eau en quantité, par tous les moyens, pour maintenir, voire augmenter le niveau», assure le directeur général adjoint de l'ASN, Olivier Gupta.


12h19 Deux camions spéciaux de l'armée ont commencé jeudi en début de soirée à arroser le réacteur 3 de Fukushima, a annoncé la télévision publique NHK. La chaîne japonaise avait dans un premier temps annoncé qu'un camion citerne avait renoncé à arroser le réacteur en raison de la trop forte radioactivité


12h08 : Deux camions spéciaux de l'armée ont commencé jeudi en début de soirée à arroser le réacteur n° 3.


12h00 : Les informations demeurent confuses. NHK vient de rapporter que les équipes de la centrale de Fukushima ont recommencé à arroser le réacteur n° 3 au canon à eau, alors que la télévision japonaise annonçait peu auparavant que ces opérations avaient été stoppées en raison du taux de radioactivité


11h51 Le point sur les réacteurs de la centrale Fukushima Dai-ichi :
Réacteur 1 : Pour abaisser la pression dans le bâtiment du réacteur, l'opérateur Tokyo Power Electric (Tepco) a procédé samedi à des rejets volontaires de vapeurs. Cette opération a provoqué une accumulation d'hydrogène qui a engendré une explosion. Le toit du bâtiment s'est effondré, mais l'enceinte de confinement de ce réacteur serait intacte. 70 % du cœur du réacteur serait endommagé.

Réacteur 2 : Explosion d'hydrogène mardi à l'aube dans la partie inférieure du bâtiment du réacteur. Une piscine de rétention située à l'intérieur de l'enceinte de confinement est endommagée. L'étendue des dégâts, notamment sur l'étanchéité de l'enceinte de confinement, reste incertaine. 33 % du cœur du réacteur serait endommagé.

Réacteur 3 : Pour abaisser la pression dans le bâtiment du réacteur, Tepco a procédé à des rejets volontaires de vapeurs. Comme pour le réacteur 1, cette opération a provoqué une accumulation d'hydrogène qui a engendré lundi une explosion. Le toit et certaines parois du bâtiment extérieur sont soufflées. L'enceinte de confinement a peut-être été endommagée. Le coeur du réacteur est partiellement endommagé. La piscine serait en ébullition. L'armée a été appelée en renfort jeudi pour larguer de l'eau par hélicoptère et par canon à eau mais le camion citerne n'a pas pu être utilisé à cause du niveau élevé des radiations.

Réacteur 4 : Explosion mardi dans ce réacteur à l'arrêt pour maintenance au moment du séisme. Un incendie s'est déclaré au niveau de la piscine d'entreposage du combustible usé. Il a été éteint par l'armée américaine. Une partie du combustible n'est plus recouverte et les autorités essayent de le remettre sous l'eau pour empêcher des rejets radioactifs dans l'atmosphère. Un deuxième incendie s'est déclaré mercredi à l'aube avant de s'éteindre de lui-même. Un hélicoptère devait remettre de l'eau mercredi dans la piscine passée en ébullition mais l'opération a été suspendue à cause d'un niveau de radiation trop élevé.

Réacteurs 5 et 6 : Une légère hausse de température a été mesurée dans ces deux réacteurs éloignés des réacteurs 1 à 4, et qui étaient à l'arrêt pour maintenance au moment du séisme.
Pas de problèmes majeurs concernant les réacteurs des autres centrales touchées par le séisme


11h36 : Les canons à eau sont à l'arrêt à la centrale de Fukushima en raison du niveau élevé de radioactivité, rapporte NHK.


11h16 : "Mon sentiment, mais je dirais même ma conviction, c'est qu'il faut sortir du nucléaire", a affirmé Nicolas Hulot au micro d'Europe 1, joint par téléphone en Amérique du Sud où il est en tournage pour son émission Ushuaïa. "Maintenant, reste à fixer les modalités. Nous avons une singularité en France, puisque que près de 90 % de notre électricité vient du nucléaire et on ne peut pas en sortir comme ça par un coup de baguette magique. Mais il faut garder ça comme objectif", a ajouté l'écologiste qui doit se prononcer en avril sur une éventuelle candidature à la présidentielle de 2012.


Pourtant il y a un peu plus d'un an sa position sur le sujet n'était pas du tout la même : http://www.lefigaro.fr/environnement/2009/10/07/01029-20091007ARTFIG00058-nicolas-hulot-le-funambule-de-l-ecologie-.php


11h07 : L’ASN fait le point sur la situation de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20110317/1494425_0d11_asnkepresseseismen11.pdf


11h03 : Nucléaire civil. Le "test de résistance" que l'UE va mener sur les réacteurs européens montrera que tous ne sont pas à la hauteur des plus hautes normes de sécurité, a prédit jeudi le commissaire européen en charge de l'énergie, Günther Oettinger, dans un entretien qui devait être diffusé jeudi dans le journal de la chaîne franco-allemande Arte.


Dans la foulée de l'accident nucléaire au Japon, le commissaire européen avait annoncé mardi l'organisation de "tests de résistance" sur l'ensemble des 143 réacteurs du territoire européen.


10h51 : La préfecture de Fukushima s'apprête à évacuer par bus toutes les personnes habitant dans un rayon de 20 à 30 kilomètres autour de la centrale et souhaitant quitter la zone, rapporte le quotidien japonais Mainichi Daily News. 136 000 personnes habitent dans cette zone, et 30 000 pourraient être concernées par l'évacuation, selon les autorités préfectorales.


09h58 : Quelques nouvelles relativement rassurantes : selon les autorités nucléaires japonaises, trois des six réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi seraient dans une situation relativement stable jeudi.


Le réacteur n°1 "est relativement stable pour le moment", a déclaré le haut responsable de l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle. Les réacteurs n°5 et 6 sont eux alimentés en électricité par un générateur alimenté au diesel, alors que le séisme a mis hors d'usage les circuits de refroidissement de la centrale.


Les autorités japonaises et Tepco s'efforcent par ailleurs toujours de refroidir les réacteurs. Une opération par largage aérien d'eau est en cours sur les réacteurs n°3 et n°4. Tepco espère également rétablir l'électricité sur le site via une ligne de haute tension et permettre ainsi de relancer les pompes nécessaires au refroidissement des réacteurs et des barres de combustible usé.


09h38 : Arrivée au Japon lundi, l'équipe de la Sécurité civile envoyée par la France se replie désormais vers le Nord à cause notamment de "la situation nucléaire et radiologique actuelle".


Les personnels de la sécurité civile, 103 personnes, militaires, sapeurs-pompiers de Paris et territoriaux, quittent la zone sinistrée de Sendai, en dressant un constat difficile, rapporte Europe 1 : "Après une dizaine d'heures de travail sur zone, le constat est malheureusement assez terne. Ils n'ont trouvé que des victimes décédées"


08h46 : La France envoie du bore. Un avion chargé de bore partira jeudi pour le Japon, a annoncé le ministre de l'énergie, Eric Besson. "A 11 heures, un premier avion français va décoller avec à son bord 95 tonnes de bore, c'est un élément chimique qui permet de retarder le processus de fusion [nucléaire]", a dit M. Besson sur France 2. L'avion contiendra aussi du matériel de radioprotection. "C'est une espèce de course contre la montre", a ajouté Eric Besson. "Ce sera une catastrophe de toute façon."


08h07 : Une partie du Japon risque jeudi une coupure d'électricité à grande échelle si la consommation n'est pas réduite, la production étant amoindrie du fait des dégâts causés aux centrales nucléaires par le séisme, a averti le ministre de l'industrie, Banri Kaieda.


08h04 : Le point sur les réacteurs. Le président de l'Autorité de sûreté nucléaire américaine a déclaré que la piscine de refroidissement de combustibles usagés du réacteur n°4 pourrait être à sec. Une information démentie par Tepco. Il a ajouté qu'une deuxième piscine dans le réacteur n°3 pourrait présenter des fuites, ce qui, selon des experts, risque d'augmenter la radioactivité.


Le directeur de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) a confirme des dégâts sur les réacteurs 1, 2 et 3. Il juge la situation "très grave".


Selon l'agence de presse Kyodo, un drone américain va survoler la centrale endommagée, située dans le nord-est du pays, pour observer l'état des réacteurs endommagés.


07h45 : Les "liquidateurs". Les quelques dizaines de travailleurs restés sur le site de la centrale de Fukushima pour refroidir les réacteurs accidentés et le combustible irradié sont les nouveaux héros du Japon, prêts à sacrifier leurs vies pour sauver la nation. Dans un milieu contaminé par les radiations, ces employés de l'exploitant Tokyo Electric Power (Tepco) sont chargés de suppléer à la panne du système de refroidissement et de l'alimentation électrique de la centrale.


"Les gens qui travaillent sur ces centrales se battent sans reculer", commente Michiko Otsuki, une employée de la centrale de Fukushima 2, située à 12 km des réacteurs endommagés. "Je ne peux que prier pour la sécurité de tous... N'oubliez pas qu'ils travaillent pour protéger chacun d'entre nous en échange de leurs propres vies", a écrit Mme Otsuki dans un message sur le site de socialisation japonais Mixi.


Le premier ministre Naoto Kan a également salué le courage de ces travailleurs qui "s'efforcent d'arroser, de faire tous les efforts possibles sans même penser au danger". Selon David Brenner, directeur du centre de recherches radiologiques à Columbia Service, les travailleurs de Fukushima 1 sont exposés à un "risque significatif" étant donné les niveaux de radioactivité mesurés sur le site. "Ils sont déjà des héros... ils vont endurer des expositions très élevées aux radiations", a déclaré M. Brenner à la BBC.


07h11 : Refroidissement. Une opération de refroidissement des réacteurs N°3 et N°4 de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daiichi, endommagée par le séisme de vendredi, a été lancée jeudi matin. Tecpo espère rétablir l'électricité sur le site via une ligne de haute tension et permettre ainsi de relancer les pompes
nécessaires au refroidissement des réacteurs et les barres de combustible usé.


07h07 : L'inquiétude de Washington. L'urgence est montée d'un cran mercredi soir après les propos tenus par le président de l'Autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC). Devant la sous-commission de l'Energie de la Chambre américaine des représentants, Gregory Jaczko a déclaré que la piscine de refroidissement de combustibles usagés du réacteur n° 4 pouvait être à sec. Il a ajouté qu'une deuxième piscine dans le réacteur n° 3 pourrait présenter des fuites, ce qui, selon des experts, risque d'augmenter la radioactivité.


06h41 : L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a averti le Japon il y a deux ans qu'un séisme important pouvait poser "un problème sérieux" à ses centrales nucléaires, selon des câbles américains obtenus par le site WikiLeaks et auxquels le quotidien britannique Daily Telegraph a eu accès. Un câble diplomatique américain révèle qu'un expert de l'AEIA s'était inquiété de ce que les réacteurs japonais n'étaient conçus que pour résister à des séismes d'une magnitude de 7 degrès. Selon ce document, le responsable de l'AIEA avait indiqué lors d'une réunion du Groupe sur la sûreté et la sécurité nucléaires du G8 à Tokyo, en 2008, que les critères de sécurité du Japon étaient obsolètes.


06h00 : Kyodo News confirme l'échec relatif des largages d'eau par hélicoptère : la radioactivité sur le site n'a pas baissé depuis que l'opération a été effectuée, il y a environ 3 heures.


05h15 : Tepco signale aussi que le toit du réacteur 4 se limite désormais à sa seule structure. La piscine est donc entièrement à l'air libre.


05h12 : Selon la BBC, la température dans le réacteur 5 préoccupe fortement les techniciens. Selon un officiel, "le niveau d'eau y est en baisse et la pression monte".


05h09 : Tepco annonce que la pression dans le réacteur n°3 est en hausse. Le largage d'eau par hélicoptère a donc eu peu ou pas d'effet.


05h01 : Un témoignage publié sur Twitter sur les techniciens qui travaillent en ce moment à Fukushima. Il sont signés de @Namicoaoto, dont le compte semble avoir été désactivé. Il s'agirait d'une jeune femme de 27 ans. Voici deux de ses tweets, publiés cette semaine sur la plateforme de microblogging :


1er tweet : "Mon père va à la centrale de Fukushima Dai-Ichi demain. Il doit partir à la retraite dans six mois, mais s'est porté volontaire. J'ai pleuré. Mais mon père m'a dit 'le sort de la centrale repose sur nous. C'est notre destin. C'est notre responsabilité'. Je ne peux que prier pour que mon père revienne sain et sauf"


2e tweet : "La plupart des cinquante personnes sur place sont des ingénieurs seniors et des employés très expérimentés (certains sont même retraités ou proches de la retraite). La majeure partie s'est portée volontaire pour la mission, et y voit sa destinée et sa tâche, car ils sont les plus expérimentés"
0

Surface Libre ?

Un liquide dans un récipient, en prend toujours la forme, il n’a donc pas de forme propre.
Lorsqu’il est au repos, sa surface est toujours plane et horizontale : on dit qu’il a une surface libre.
Mais là n'est pas la question...