Catastrophe nucléaire à Fukushima (Japon)
Accident nucléaire niveau 7 (sur 7)
Mardi 15 mars :
Compteur geiger de Tokyo en direct ICI
Fusion du réacteur n°2 :
00h31 : Selon Tepco cité par l'agence Kyodo, les barres de combustibles seraient endommagées à 70 % dans le réacteur 1 et à 33 % dans le réacteur 2. Nous ne savons cependant pas si "endommagées" veut dire ici "fondues".
00h21 : L'incendie au réacteur 4 a été maîtrisé
00h06 : Les autorités japonaises indiquent sur NHK que le niveau de radiation autour de la centrale de Fukushima 1 est proche des 300-400 millisevierts, un niveau considéré comme trop dangereux pour que des hommes s'en approchent.
23h33 : Le nouvel incendie dans le réacteur n°4 de la centrale Fukushima 1 est dû, tout comme l'incendie de mardi, à une déflagration provoquée par un dégagement d'hydrogène. Ce premier feu avait été éteint avec l'aide de l'armée américaine.
23h21 : Selon NHK, le niveau d'eau dans le réacteur n°5 de la centrale de Fukushima 1 a légèrement baissé. Jusqu'ici, les seules informations dont nous disposions sur les réacteurs 5 et 6 faisaient état d'une légère augmentation de la chaleur.
23h19 : La télévision Asahi indique qu'un hélicoptère va être envoyé pour tenter d'éteindre le feu.
23h15 : Selon CBS News, qui cite le gouvernement japonais, des flammes s'élèvent de la centrale de Dai-Ichi. L'AFP signale qu'un employé de la compagnie d'électricité a confirmé que de la fumée sortait du bâtiment extérieur du réacteur 4, selon un porte-parole de Tokyo Electric Power (Tepco).
23h00 : CNN indique que le feu s'est déclaré dans la partie nord-est du réacteur n°4, mais nous ne sommes pas en mesure de vous dire ce qui brûle.
22h47 : NHK annonce qu'un nouvel incendie vient de se déclarer dans le réacteur n° 4
22h01 : L'Agence de sûreté nucléaire japonaise annonce quedeux techniciens sont portés disparus après l'explosion survenue sur l'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima-Dai-Ichi. L'Agence ne précise pas l'identité de ces deux techniciens qui se trouvaient dans le secteur de la turbine du réacteur n°4.
21h55 : L'Autorité de sûreté nucléaire française juge "préoccupante" l'évolution de la situation de la piscine du stockage du réacteur 4 où une "partie des assemblages de combustibles stockés serait désormais découverte".
L'Autorité de sûreté nucléaire japonaise a elle annoncé que la toiture du réacteur n°4 était fissurée.
21h34 : L'agence de sûreté nucléaire japonaise annonce que la toiture du réacteur n°4 de Fukushima-1 est fissurée. A l'heure actuelle, on ne sait pas si l'agence parle de la "toiture" du bâtiment ou de l'enceinte de confinement.
21h03 : Possibilité de dégâts au coeur du réacteur 2 (AIEA)
Le directeur de l'AIEA, Yukiya Amano, a déclaré lors d'une conférence de presse au siège de l'agence à Vienne qu'il y avait une "possibilité de dégâts au coeur" du réacteur 2. Les dégâts toucheraient "selon les estimations moins de 5% du carburant", a-t-il précisé.
Plus tôt, l'AIEA avait annoncé que l'enceinte de confinement de ce même réacteur avait peut-être été "affectée" par une explosion survenue mardi.
18h40. La radioactivité des aliments japonais importés mesurée
La radioactivité des produits alimentaires importés du Japon après le 11 mars sera mesurée, annonce l'agence indienne de sécurité des aliments, dans une lettre adressée aux autorités portuaires. Plusieurs pays d'Asie dont la Thaïlande, la Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et les Philippines ont pris des mesures similaires après l'accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, endommagée par le séisme de vendredi.
18h34 : Le commissaire européen à l'Energie parle d'"apocalypse"
Le commissaire européen à l'Energie Günther Oettinger a qualifié mardi l'accident nucléaire au Japon d'"apocalypse", estimant que les autorités locales avaient pratiquement perdu le contrôle de la situation dans la centrale de Fukushima. "On parle d'apocalypse et je crois que le mot est particulièrement bien choisi", a-t-il déclaré devant une commission du Parlement européen à Bruxelles.
"Pratiquement tout est hors de contrôle", a-t-il dit, ajoutant: "Je n'exclus pas le pire dans les heures et les jours à venir". Le commissaire a précisé avoir été en contact à ce sujet notamment avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
18h20. L'Union des scientifiques responsables s'inquiète pour le Japon
Les rejets radioactifs de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi endommagée par le séisme de la semaine dernière pourraient atteindre Tokyo, a averti l'Union des scientifiques responsables.
16h05 : L'AIEA publie des chiffres sur la radioactivité à Fukushima 1, sur sa page Facebook. Des doses de 400 milliSieverts par heure ont été observées, très localement, près de la centrale nucléaire. L'évacuation du personnel est terminée et celle de la population environnante est en cours. Quelque 150 personnes seraient déjà traitées médicalement, en lien avec cette exposition aux radiations.
A titre de comparaison, comme indiqué sur cette infographie en anglais et en japonais, à une exposition à une dose de 500 milliSieverts, le nombre de globules blancs diminue. A 1000, des vomissements apparaissent.
15h59 : Tepco envisage d'injecter de l'eau par hélicoptère dans réacteur 415h41 : Le ministre japonais des Affaires étrangères, Takeaki Matsumoto, a indiqué que le niveau de radiations consécutif à l'incendie du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima 1 "pourrait endommager la santé" des populations (AFP).
15h16 : Le ministre des affaires étrangères japonais, cité par l'AFP estime que la radioactivité liée à l'incendie du réacteur 4 de Fukushima peut«endommager la santé».
14h24. Niveau de radiation trop élevé sur le réacteur n°4
Le niveau de radioactivité dans la salle de contrôle de la tranche n°4 de la centrale atomique de Fukushima, au Japon, est devenu trop élevé, pour que les ingénieurs puissent y effectuer un travail normal, rapporte l'agence de presse Kyodo.
13h57 : Le président Nicolas Sarkozy a affirmé mardi que les événements au Japon étaient "absolument dramatiques", "d'une ampleur considérable" et qu'il ne fallait "en aucun cas les minimiser", lors d'un déplacement en Tarn-et-Garonne.13h14 : L'agence de sûreté nucléaire japonaise n'a pas relevé le classement de l'accident de la centrale de Fukushima au niveau 6 sur 7 de l'échelle internationale. "Il n'y a pas de discussion ici sur un relèvement du classement de l'accident à la centrale de Fukushima", a déclaré un responsable, qui n'a pas donné son nom.
12h56 : "L'enceinte de confinement du réacteur 2 n'est plus étanche"L'enceinte de confinement du réacteur numéro 2 de la centrale de Fukushima au Japon "n'est plus étanche", a déclaré mardi à la presse le président de l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN), André-Claude Lacoste.
12h14 : La situation de la centrale japonaise de Fukushima 1, où des réacteurs endommagés par le séisme de vendredi sont victimes d'une succession d'avaries, est "franchement mauvaise", a estimé le directeur de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire.
12h06 : L'accident nucléaire en cours à la centrale japonaise de Fukushima atteint le niveau 6 de gravité sur l'échelle internationale qui en compte 7, a déclaré le président de l'Autorité de sûreté du nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste. Les autorités japonaises ont classé l'accident de Fukushima au niveau 4 samed. Au Japon, "nous sommes maintenant dans une situation différente de celle d'hier. Il est tout à fait clair que nous sommes à un niveau 6, qui est un niveau intermédiaire entre ce qui s'est passé (à la centrale américaine de) Three Mile Island (en 1979) et à Tchernobyl. On est dans une catastrophe tout à fait évidente", a-t-il ajouté.
10h34 : Deux brèches de huit mètres de large sont apparues dans l'enceinte extérieure du réacteur n°4 de la centrale de Fukushima (Agence de sûreté nucléaire japonaise). L'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) avait déclaré un peu plus tôt que la radioactivité s'échappait «directement» dans l'atmosphère au niveau du site de la centrale.
10h15 : Le niveau de radioactivité relevé dans la préfecture de Chiba, située juste à l'est de Tokyo, était mardi plus de dix fois supérieur a la normale, rapporte l'agence de presse Kyodo. |
9h42. Le combustible usagé bouillonne peut-être au réacteur n°4
Le combustible nucléaire usagé du réacteur n°4 de la centrale de Fukushima-Daiichi est peut-être en train de bouillonner, et le niveau d'eau baisse actuellement, rapporte l'agence de presse nippone Kyodo. (note perso : d'après les médias japonais, il bouillonne bel et bien depuis ce matin 6h heure française)
8h54. Nouvelle menace ? Une légère hausse de température a été mesurée dans les réacteurs 5 et 6 de la centrale nucléaire de Fukushima 1, selon le porte-parole du gouvernement. Ces deux réacteurs étaient pourtant à l'arrêt lors du séisme, tout comme le réacteur 4, qui a connu une explosion ce mardi. 8h42. Des chiffres alarmants. «Des taux (de radioactivité) allant jusqu'à 400 millisieverts par heure ont été signalés sur place», ajoute l'AIEA. A partir d'une dose de 100 millisieverts reçue par le corps humain, les observations médicales font état d'une augmentation du nombre des cancers.
8h37. Le risque nucléaire est «extrêmement élevé» au Japon, déclare le chef de la diplomatie française Alain Juppé.
8h31. Martine Aubry réclame un audit des centrales nucléaires françaises, sur France Info.
8h21. La Chine inquiète. Pékin est «très préoccupé» par la sécurité des Chinois au Japon, qui fait face à une grave crise nucléaire, selon un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
8h15. La Russie sur ses gardes. Les militaires russes sont prêts à évacuer les habitants des îles Kouriles et de Sakhaline en cas de détérioration de la situation radioactive suite aux explosions à la centrale de Fukushima 1.
8h13. Des substances radioactives ont été libérées directement dans l'atmosphère à la suite de l'incendie du réacteur n°4 à la centrale nucléaire de Fukushima n°1, confirme l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA
7h55. Eric Besson sur RTL. Selon le ministre de l'Industrie, le Japon est «sur le chemin d'une catastrophe. Le dégat est matériel, mais aussi humain.» Concernant les centrales nucléaires françaises, Eric Besson a assuré que «toutes les précautions étaient prises, l'exigence de sûreté extrême, même si le risque zéro n'existe pas. Mais elles offrent une indépendance énergétique à la France, et une électricité 40 % moins chère qu'ailleurs.»
Ne regrettant pas ses premières déclarations, qui semblaient minimiser le danger nucléaire, Eric Besson a demandé à ceux qui souhaitent une sortie du nucléaire de proposer des solutions.
7h34. Selon la BBC, l'incendie dans le réacteur n°4 aurait été causé par une explosion d'hydrogène, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique.
7h20. La bourse de Tokyo plonge.
La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 10,55% mardi, sa chute la plus marquée depuis octobre 2008, sur fond d'inquiétudes concernant le risque nucléaire dans le pays.
5h32. Niveau de radiation en hausse significative, même à Tokyo
Alors que les personnes habitant dans un rayon de 30 km autour de la centrale sont appelées à se calfeutrer chez elles, les autorités japonaises admetten que le niveau de radioactivité est en hausse significative. Il est à un niveau dangereux pour la santé pour les employés de la centrale. A Maebashi, à une centaine de kilomètres au nord de Tokyo, la radioactivité était jusqu'à dix fois supérieur à la normal,
A Tokyo, le niveau de radioactivité a également augmenté.
5h04. Un niveau de radioactivité supérieur à la normale est détecté à Tokyo et sa banlieue (35 millions d'habitants), annonce la municipalité qui précise que le niveau est trop faible pour affecter la santé humaine.
4h25. Les autorités japonaises reconnaissent que «contrairement à ce qui s'est passé jusqu'ici, il ne fait pas de doute que les niveaux atteints peuvent affecter la santé des êtres humains», a expliqué Yukio Edano lors d'une conférence de presse sur les niveaux de radiation aux abords de la centrale de Fukushima. «A 10h22 (3h22, heure française), nous avons détecté 30 millisieverts entre le réacteur 2 et le réacteur 3, 400 millisieverts près du réacteur 3, et 100 près du numéro 4», précise-t-il.
L'exposition généralement admise pour le grand public est de un millisieverts par an.
4h36. L'incendie au quatrième étage du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima numéro 1 est «apparemment éteint» selon l'agence de presse Jiji.
3h51. Tepco demande de l'aide pour éteindre l'incendie du réacteur 4
Tokyo Electric Power (Tepco), qui exploite la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daiichi, a annoncé mardi avoir demandé de l'aide aux forces japonaises d'auto-défense et à l'armée américaine pour éteindre l'incendie qui s'est déclaré mardi après une explosion au réacteur n°4.
Tepco a indiqué ne pas être en mesure de refroidir le réacteur.
3h28. Niveau de radioactivité élévé dans un rayon de 30 km autour de la centrale
Le porte-parole du gouvernement japonais a déclaré que le niveau de radioactivité mesuré sur le site de la centrale de Fukushima était dangereux pour la santé. Le Premier ministre japonais Naoto Kan a appelé mardi les personnes habitant dans un rayon de 30 km autour de la centrale de Fukushima 1, endommagée par le séisme de vendredi, à rester calfeutrées chez elles.
3h04. Incendie au réacteur 4 les radiations augmentent
Le niveau de radiations a «considérablement augmenté» à la centrale nucléaire de Fukushima n°1 où un incendie s'est produit sur le réacteur 4, a déclaré le Premier ministre japonais Naoto Kan.
2h30. Explosion au réacteur 2, enceinte endommagée
Une explosion s'est produite mardi matin dans le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima 1 au Japon, endommageant l'enceinte de confinement.
Une radioactivité supérieure à la normale a été mesurée dans la province d'Ibaraki, située au sud de celle de Fukushima et à un peu plus de 100 km au nord-est de Tokyo, selon l'agence Kyodo, tandis que l'opérateur de la centrale évacuait une partie de ses employés du site.
Simulation du nuage radioactif au Japon jusque dans le pacifique :