RSS

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Etudiant en art et ethnologie, rêveur et grand amateur de surfaces libres.

À tout les visiteurs !

Je m'intéresse particulièrement aux sujets politiques qu'ils soient sensibles ou non, je ne suis affilié à aucun groupe politique. Néanmoins je ne suis pas apolitique car je pense que chaque être humain est politique.

Les articles et documentaires que je partage ici posent des questions mais ne reflètent pas nécessairement mon point de vue dans sa totalité sauf si je suis l'auteur du document partagé.

J'ai créé cette plateforme afin de mettre en avant un certain type de contenu, d'informations qui me semblent pertinentes et je vous encourage à faire le tri à votre guise.

Le débat est ouvert !

Bonne visite !

PS : Vous pouvez aussi me retrouver sur http://99lefanzine.com/

Japon, séisme et centrales nucléaires









Accident nucléaire niveau 7 (sur 7)






Sources : Romandie, BBC, ...




Vendredi 11 et samedi 12 mars 2011



PARIS - Sur les 55 réacteurs nucléaires en fonctionnement au Japon sur 17 sites, onze réacteurs ont été affectés par le séisme, indique vendredi soir l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN) qui suit l'évolution de la situation des centrales nucléaires japonaises.

Les centrales de Fukushima Daichi (6 réacteurs) et Fukushima Daini (4 réacteurs), située dans le nord-est du Japonn, sont plus particulièrement touchées.

Dans un premier "point de situation", l'ASN indique que l'exploitant japonais Tepco de Fukushima Daini, "a fait état d'une augmentation de la pression dans l'enceinte de confinement du réacteur n°2". Le système d'injection de sécurité permettant d'assurer le refroidissement du réacteur a alors été mis en route, selon l'ASN.

Le relâchement de vapeur radioactive prévu pour faire retomber la pression doit se faire à l'intérieur du bâtiment réacteur sans rejet à l'extérieur, a-t-on précisé à l'ASN, après l'annonce faite par le ministre japonais de l'Industrie Banri Kaieda, cité par des agences de presse japonaises.

Concernant Fukushima Daichi, l'alimentation électrique des réacteurs 1, 2 et 3 n'est plus assurée, précise l'ASN rappelant que les autorités japonaises ont décidé d'évacuer les habitants dans un rayon de 3 km et de mettre à l'abri la population dans un rayon de 3 à 10 km autour de la centrale.

"A la centrale d'Onagawa, un incendie qui s'était déclaré dans la salle des machines a été maîtrisé", précise encore l'ASN qui entend informer régulièrement le public sur l'évolution de la situation.

(©AFP / 11 mars 2011 20h20)


Japon séisme tsunami


Un niveau de radioactivité 1.000 fois supérieur à la normale a été détecté samedi matin dans la salle de contrôle du réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire Fukushima N°1 située au nord-est du Japon, selon l'agence de presse Kyodo, citant une commission de sécurité.

Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a demandé aux habitants d'évacuer dans un rayon de 10 kilomètres autour de ce site, en raison d'un risque de fuite radioactive, selon l'agence de presse Jiji, citant le ministère de l'Industrie.

(©AFP / 11 mars 2011 22h52)



TOKYO - Les autorités japonaises ont ordonné samedi l'évacuation des habitants dans une zone de 3 kilomètres de rayon autour de la centrale nucléaire N°2 de Fukushima, touchée par des problèmes de refroidissement, au lendemain d'un violent séisme.

Trois réacteurs de cette installation ont perdu une partie de leur capacité de refroidissement, a indiqué samedi matin la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), gérante de l'installation.

Cette centrale nucléaire, Fukushima N°2, est située à 12 km de la centrale Fukushima N°1, dont la salle de contrôle d'un des réacteurs a enregistré dans la matinée un niveau de radioactivité mille fois supérieur à la normale, selon l'agence Kyodo citant une commission de sécurité.

Les deux sites se trouvent à environ 250 kilomètres au nord de Tokyo, dans la région touchée par le violent séisme de magnitude 8,9 survenu vendredi.

Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a demandé auparavant à quelque 45.000 personnes d'évacuer dans un rayon de 10 kilomètres autour du site Fukushima N°1.

(©AFP / 12 mars 2011 01h24)



00h14 :  Le Japon déclare la centrale électrique Fukushima-Daini en état d'urgence, où trois de ses réacteurs ont "échoué" (failed), rapports d'Associated Press. Un état d'urgence est déjà en place dans la centrale voisine de Fukushima-Daiichi, où deux réacteurs ont "échoué"(failed).

23h10 : "La Tokyo Electric Power Company dit que la capacité de contrôler la pression des réacteurs de Fukushima-Daini a été perdue. La pression est stable à l'intérieur des réacteurs, mais montant dans les navires de retenue", à dit un porte-parole.

22h52 : La Société d'Énergie électrique de Tokyo a dit les systèmes de refroidissement de trois réacteurs dans la deuxième centrale nucléaire de Fukushima-Daini fonctionne mal, selon l'agence de presse Kyodo. La centrale est à 11km (7 miles) au sud de Fukushima-Daiichi, où le système de refroidissement qu'un de ses réacteurs ne fonctionne pas et la pression monte.

21h53 : "La pression à l'intérieur d'un des six Réacteurs d'Eau bouillante (BWRs) de la centrale de Fukushima-Daiichi a accru car le système de refroidissement a été endommagé par le tremblement de terre. La chaleur produite par la réaction nucléaire à l'intérieur du cœur doit toujours être dissipée même après que la centrale soit fermée. Si la coupure de courant dans le système de refroidissement persiste, il risque d'y avoir une fuite de radiation dans l'environnement et, dans le pire cas, un risque de fusion du réacteur pourrait avoir lieu" disent les experts.



Le parisien


Le Premier ministre Naoto Kan a demandé à la population d'évacuer le secteur habité par 45 000 habitants vers 6h30 samedi matin (22h30 vendredi soir, heure de Paris) en raison d'une radioactivité 8 fois supérieure à la normale et d'une fuite radioactive à l'extérieur de la centrale. Selon l'agence Kyodo, ce taux de radioactivité était beaucoup plus alarmant : 1000 fois supérieur à la normale dans la salle de contrôle du réacteur numéro 1. Pire : selon des médias japonais, une deuxième centrale nucléaire - toujours dans le secteur de Fukushima - rencontrait samedi matin des problèmes de refroidissement.

La centrale Fukushima N°1 est exploitée par la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) et alimente en partie la capitale.


Selon Banri Kaieda, le ministre de l'Industrie cité par des agences de presse japonaises, une petite fuite nucléaire pouvait se produire dans cette centrale de la préfecture de Fukushima, au sud de Sendaï, durement frappée par le séisme de vendredi. Les autorités s'apprêtaient en effet à relâcher de la vapeur radioactive afin de faire retomber la pression qui s'est élevée dans un réacteur de la centrale Fukushima N°1, a précisé l'agence Kyodo. C'est autour de cette centrale que six mille habitants avaient déjà été sommés d'évacuer une zone de trois kilomètres de rayon. Le périmètre d'évacuation a donc été encore élargi.

Les eaux de refroidissement de cette installation nucléaire avaient baissé à un niveau inquiétant, mais un camion équipé du matériel adéquat rétablir la situation était arrivé sur les lieux, selon l'agence japonaise Jiji. Des troupes des Forces d'auto-défense (le nom de l'armée japonaise) en tenue de protection nucléaire (NBC) avaient été dépêchées sur les lieux pour vérifier la situation.

Jusqu'ici, les autorités indiquaient qu'il n'y avait aucune fuite radioactive dans les centrales nucléaires pendant les heures qui ont suivi les plus fortes secousses sismiques.

L'état d'urgence nucléaire a été décrété au Japon à titre de précaution. Un total de onze réacteurs sur 55 se sont automatiquement arrêtés, selon le ministère de l'Industrie.Un départ de feu a par ailleurs été signalé dans un bâtiment abritant une turbine dans la centrale nucléaire d'Onagawa située dans la préfecture de Miyagi.

La centrale la plus importante du pays, Kashiwazaki-Kariwa, dans la préfecture centrale de Niigata, plus éloignée de l'épicentre, restait quant à elle opérationnelle. Quelque 4,4 millions de foyers étaient privés d'électricité dans le nord-est du Japon.
0

Surface Libre ?

Un liquide dans un récipient, en prend toujours la forme, il n’a donc pas de forme propre.
Lorsqu’il est au repos, sa surface est toujours plane et horizontale : on dit qu’il a une surface libre.
Mais là n'est pas la question...