Risque d'une catastrophe nucléaire au Japon
(Mise à jour 20h20)
Sources : letelegramme, ouest-france, zinfo974, rtlinfo ...
Après le séisme, l'accident nucléaire ? Ce samedi matin, au Japon, les attentions se concentrent sur la centrale Fukushima N°1 située au nord-est du pays, dans la zone la plus touchée par la catastrophe naturelle. Une explosion a été entendue. La TV japonaise a diffusé des images montrant un nuage blanc au dessus de la centrale. Le toit et les murs du bâtiment du réacteur se seraient effondrés.
Le réacteur N°1 de la centrale nucléaire Fukushima N°1 pourrait entrer en fusion. C'est ce qu'indiquait ce samedi matin, l'Agence de sécurité nucléaire et industrielle japonaise. Cette installation située au nord-est du pays a été touchée de plein fouet par le séisme et le tsunami qui a suivi. Une explosion a été entendue peu avant 9 h (heure française). La TV japonaise a diffusé des images d'un épais nuage blanc flottant au-dessus de la centrale. Le toit et les murs du bâtiment du réacteur se seraient effondrés.
La compagnie rassure
Le problème qui fait naître toutes les craintes concerne le système de refroidissement du réacteur concerné. Le niveau d'eau nécessaire au maintien d'une température acceptable a dangereusement baissé. La compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), exploitante du site, tentait ce matin de le "faire remonter".
Des fuites constatées
Les autorités japonaises ont ordonné à la société de laisser s'échapper des vapeurs comportant des substances radioactives pour faire descendre la pression. Après avoir évacué la zone dans un rayon de 10 kilomètres. Du césium radioactif a d'ores et déjà été détecté aux alentours de cette centrale.
22h52. La radioactivité au césium mesurée à Fukushima laisse penser que du combustible a fondu dans le réacteur n°1 de la centrale de Daiichi, dont le toit s'est effondré samedi à la suite d'une explosion, a déclaré aux premières heures de dimanche (heure locale) l'agence de sûreté nucléaire japonaise.
22h11. Le système de refroidissement d'urgence du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi est en panne, a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche l'agence de sûreté atomique japonaise. Selon l'agence, il se peut qu'au moins neuf personnes aient été irradiées dans les installations nucléaires de Fukushima.
18h14. Éric Besson, le ministre de l'Industrie, estime, comme les autorités japonaises, que les problèmes de la centrale de Fukushima constituent « un accident grave, pas une catastrophe nucléaire », ajoutant : « Ça n'a rien à voir avec Tchernobyl ». Lire aussi : Pourquoi Fukushima n'est pas Tchernobyl.
17h10. Sur une échelle de 1 à 7, l'Agence japonaise de sûreté nucléaire classe l'accident de la centrale de Daiichi, dans la province de Fukushima, au niveau 4. Elle le considère comme moins grave que ceux de Tchernobyl en Ukraine en 1986 (niveau 7) et de Three Mile Island aux États-Unis en 1979 (niveau 5).
"A l'évidence, la situation est grave", a-t-il estimé, tout en soulignant que ses services disposent à ce stade "d'une information parcellaire, incomplète et donc de qualité médiocre, les interlocuteurs naturels de l'ASN se concentrant sur la gestion de la crise".
11h04. L'ordre d'évacuation a été étendu à un rayon de vingt kilomètres autour de la centrale japonaise de Daiichi, à Fukushima.
10h15. Des «super pompiers» vont être envoyés à la centrale nucléaire de Fukushima.
10h04. Un chiffre parlant avancé par l'agence Kyodo : la radioactivité reçue en une heure correspond au seuil annuel admis.
09h40. La télévision publique NHK a conseillé aux Japonais de se calfeutrer chez eux et de fermer leur fenêtre dans un périmètre «plus large que les 10 km de zone évacuée», samedi après l'explosion survenue dans un réacteur de la centrale nucléaire de Fukushima N°1.
08h54. La télévision montre un nuage de fumée blanche au-dessus de la centrale nucléaire.
08h53. Une explosion a été entendue à la centrale nucléaire de Fukushima, indique l'agence Jiji.
08h49. Faut-il craindre un accident nucléaire ? Plus d'infos ici.
06h31. Du césium radioactif a été détecté près de la centrale nucléaire Fukushima N°1, confrontée à une série de problèmes depuis le violent séisme de la veille.
06h25. L'Agence de sécurité nucléaire et industrielle estime qu'une fusion nucléaire "pourrait être en cours" dans le réacteur N°1 de la centrale nucléaire Fukushima N°1 dans le nord-est du Japon, suite aux dommages causés par le très violent séisme.
Anonyme
12 mars 2011 à 11:58
Et les nuages radioactif ?
Peut ont avoir une carte de la propagation des nuages.
Quel sont le conséquences de la fusion nucléaire du réacteur ?