RSS

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Etudiant en art et ethnologie, rêveur et grand amateur de surfaces libres.

À tout les visiteurs !

Je m'intéresse particulièrement aux sujets politiques qu'ils soient sensibles ou non, je ne suis affilié à aucun groupe politique. Néanmoins je ne suis pas apolitique car je pense que chaque être humain est politique.

Les articles et documentaires que je partage ici posent des questions mais ne reflètent pas nécessairement mon point de vue dans sa totalité sauf si je suis l'auteur du document partagé.

J'ai créé cette plateforme afin de mettre en avant un certain type de contenu, d'informations qui me semblent pertinentes et je vous encourage à faire le tri à votre guise.

Le débat est ouvert !

Bonne visite !

PS : Vous pouvez aussi me retrouver sur http://99lefanzine.com/

Les énergies renouvelables produisent beaucoup plus d'énergie que le nucléaire


Article source du site Observ.nucleaire



Avant tout, il convient de préciser que les données utilisées dans le présent document ne sont pas des "inventions d'écologistes incompétents" mais les chiffres les plus officiels, provenant de l'Agence internationale de l'énergie. Ils sont consultables dans le document annuel Key World Energy Statistics, en ligne ici :http://www.iea.org/textbase/nppdf/free/2010/key_stats_2010.pdf  

En page 6 de Key World Energy Statistics 2010 (qui donne les chiffres de 2008), on constate que la part du nucléaire est de 5,8% de l'énergie primaire mondiale. Et les énergies renouvelables sont à 2,2% + 10% + 0,7% = 13%, soit plus du double.


energie-monde-2008.jpg (58328 octets)

Mais ce n'est pas tout : ces chiffres sont trompeurs en faveur du nucléaire. En effet, lorsque l'on compte l'énergie dite "primaire", cela consiste concrètement à prendre en compte toute l'énergie sortant d'une installation.

Or, si l'on regarde une centrale nucléaire, l'électricité n'est en fait qu'une petite part de l'énergie produite : la majeure partie est de la chaleur, rejetée dans la nature sous forme de vapeur d'eau (que l'on voit s'échapper des tours de refroidissement) et, surtout, sous la forme de milliards de litres d'eau chaudes rejetés dans les rivières ou la mer.

Au total, ce sont les deux tiers de l'énergie primaire d'une centrale nucléaire qui sont perdus dans l'environnementDonc, lorsque le nucléaire est annoncé à 5,8% de l'énergie mondiale, c'est une forme de tromperie : sur ces 5,8%, près de 4% sont perdus et donc inutiles, mais ils sont quand même comptés dans la part du nucléaire !

Certes, d'autres énergies sont concernées par ce phénomène, mais le nucléaire est l'énergie qui a, de loin, le plus de déperdition. De plus, certaines énergies n'ont quasiment aucune perte. C'est par exemple le cas de l'hydroélectricité.


L'hydroélectricité à elle seule produit plus d'électricité que le nucléaire :

En page 6 de Key World Energy Statistics, on constate que le nucléaire est annoncé à 5,8% de l'énergie mondiale, et l'hydroélectricité seulement à 2,2%. Or, en pages 16 et 18, on constate que le nucléaire a produit en un an 2700 Twh d'électricité, alors que l'hydroélectricité a généré… 3300 Twh. C'est à dire bien plus !

Vous ne rêvez pas : 3300 Twh correspondent à 2,2% de l'énergie primaire mondiale, quand 2700 Twh correspondent à 5,8% ! C'est bien la démonstration que la calcul en "énergie primaire" est une forme de tromperie qui permet de gonfler artificiellement la part du nucléaire.

production-hydroelec-monde-2008.jpg (67006 octets)production-nucleaire-monde-2008.jpg (59928 octets)


Mais même en comptant en "énergie primaire", les énergies renouvelables produisent bien plus que le nucléaire. CQFD. Il n'y a qu'en France, après 40 ans de désinformation pronucléaire, que l'on croit que les renouvelables sont négligeables par rapport au nucléaire...








Quelques articles pouvant vous intéresser : 


Silence sur l'atome

Tchernobyl

L'uranium appauvri (conférence)

The Corporation VOSTFR

Le nuage : Tchernobyl et ses conséquences

Fukushima : le cri de colère d'un écologiste

GasLand

H2Oil


2
  1. Anonyme

    12 juin 2014 à 02:51

    Not only do you get relief from the rapid increase
    in your credit card debt, but also get other benefits too.
    These loans (http://austindakb.soup.io/post/433151905/These-Are-Things-Such-As-Rent-Property) make for timely monetary assistance that helps saves your
    time, energy and efforts as you can easily apply for them online.
    This is a market that can become a customer base that otherwise wouldn't
    have existed.

  1. Anonyme

    17 juillet 2014 à 23:16

    I was recommended this website by my cousin. I'm not sure whether this post is written by him as nobody else
    know such detailed about my trouble. You're wonderful!

    Thanks!

    my page; digital av sender receiver

Surface Libre ?

Un liquide dans un récipient, en prend toujours la forme, il n’a donc pas de forme propre.
Lorsqu’il est au repos, sa surface est toujours plane et horizontale : on dit qu’il a une surface libre.
Mais là n'est pas la question...