RSS

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Etudiant en art et ethnologie, rêveur et grand amateur de surfaces libres.

À tout les visiteurs !

Je m'intéresse particulièrement aux sujets politiques qu'ils soient sensibles ou non, je ne suis affilié à aucun groupe politique. Néanmoins je ne suis pas apolitique car je pense que chaque être humain est politique.

Les articles et documentaires que je partage ici posent des questions mais ne reflètent pas nécessairement mon point de vue dans sa totalité sauf si je suis l'auteur du document partagé.

J'ai créé cette plateforme afin de mettre en avant un certain type de contenu, d'informations qui me semblent pertinentes et je vous encourage à faire le tri à votre guise.

Le débat est ouvert !

Bonne visite !

PS : Vous pouvez aussi me retrouver sur http://99lefanzine.com/

Le Japon élargit la zone d'exclusion autour de Fukushima



Accident nucléaire niveau 7 (sur 7)





Articles source de Lemonde(1), Lemonde(2), Latribune


Un puissant séisme de magnitude 6,6 a eu lieu, lundi 11 avril dans le nord-est du Japon, un mois jour pour jour après le tremblement de terre qui a ravagé la région.


les autorités japonaises ont fait savoir que la zone d'exclusion autour de la centrale de Fukushima Dai-Ichi (n°1), actuellement de 20 kilomètres, allait être élargie. Le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, a estimé qu'elle pourrait être portée à 30 kilomètres en raison des risques d'accumulation de radioactivité. Le gouvernement avait jusqu'à présent résisté aux appels en ce sens de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), alors que des pays comme les Etats-Unis et l'Australie ont invité leurs ressortissants à ne pas s'approcher à moins de 80 km du site.


La secousse, survenue à 17 h 16 (8 h 16 GMT), avait une magnitude de 6,6, selon l'Institut de géophysique américain (USGS). Son épicentre était situé sur terre, à 13 km seulement de profondeur, et à 81 km au sud-sud-est de la ville de Fukushima, a précisé l'Institut.


Une alerte à un tsunami a d'abord été déclenchée sur les côtes de la préfecture de Fukushima et celle voisine de Miyagi, avant d'être levée quelques minutes plus tard. Il y a exactement un mois, un séisme de magnitude 9 suivi d'un tsunami géant ont fait plus de 27 000 morts et disparus.


ÉVACUATION DE LA CENTRALE DE FUKUSHIMA


Tokyo Electric Power (Tepco), propriétaire et opérateur de la centrale de Fukushima, située sur la côte, a immédiatement ordonné aux ouvriers d'évacuer le site accidenté, comme ce fût le cas vendredi après un séisme de magnitude similaire.


Un porte-parole a ajouté que l'alimentation électrique extérieure des réacteurs 1, 2 et 3 avait été interrompue par la secousse. "L'injection d'eau destinée à refroidir les trois réacteurs s'est arrêtée lorsque l'alimentation électrique a été coupée", a-t-il déclaré.


Quelques minutes plus tard, l'alimentation électrique de trois réacteurs de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima a été rétablie. Aucune irrégularité n'a été constatée dans la centrale nucléaire, selon Tepco. La secousse a été ressentie jusqu'à Tokyo, à 163 km plus au sud, où les immeubles ont tremblé pendant plusieurs dizaines de secondes.




"LA CENTRALE N'EST PAS EN ÉTAT DE FONCTIONNER"
Cet accident nucléaire est encore loin d'être terminé, estiment les experts, qui préviennent que des semaines, voire des mois, seront nécessaires pour stabiliser la situation. "Il est évident que la centrale n'est pas en état de fonctionner normalement", a reconnu Yukio Edano. Tokyo a déjà annoncé que Fukushima Dai-Ichi, dont le premier des six réacteurs a été construit au début des années 1970, ne sera pas redémarrée.


TEPCO CESSE SES OPÉRATIONS DE DÉVERSEMENT D'EAU RADIOACTIVE DANS LA MER 


L'eau contaminée ne sera plus déversée dans la mer, a décidé Tepco, l'opérateur de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima. Une semaine après avoir annoncé son intention de jeter 11.500 tonnes d'eau radioactive dans la mer, l'opérateur Tepco a annoncé ce lundi avoir stoppé ces opérations de déversement. Au total, ce sont tout de même près de 10.400 tonnes d'eau partiellement radioactives qui ont fini dans l'océan Pacifique. Ces eaux servaient au refroidissement des réacteurs endommagés.
0

Surface Libre ?

Un liquide dans un récipient, en prend toujours la forme, il n’a donc pas de forme propre.
Lorsqu’il est au repos, sa surface est toujours plane et horizontale : on dit qu’il a une surface libre.
Mais là n'est pas la question...