RSS

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Etudiant en art et ethnologie, rêveur et grand amateur de surfaces libres.

À tout les visiteurs !

Je m'intéresse particulièrement aux sujets politiques qu'ils soient sensibles ou non, je ne suis affilié à aucun groupe politique. Néanmoins je ne suis pas apolitique car je pense que chaque être humain est politique.

Les articles et documentaires que je partage ici posent des questions mais ne reflètent pas nécessairement mon point de vue dans sa totalité sauf si je suis l'auteur du document partagé.

J'ai créé cette plateforme afin de mettre en avant un certain type de contenu, d'informations qui me semblent pertinentes et je vous encourage à faire le tri à votre guise.

Le débat est ouvert !

Bonne visite !

PS : Vous pouvez aussi me retrouver sur http://99lefanzine.com/

Le Japon lève les interdictions sur les produits frais venus des environs de Fukushima


Accident nucléaire niveau 7 (sur 7)




Déjà le 8 avril le Japon levait levait les interdictions sur l'exportation de leurs produits dans le monde sachant que la situation était très grave à Fukushima Daiichi et que le niveau de radioactivité faisait saturer le compteurs geiger.


L'accident était encore classé niveau 5 à ce moment. Je n'avais pas posté cet article croyant qu'ils allaient revenir sur leur décision en reclassant Fukushima au niveau 7. Mais non finalement, l'histoire prouve aujourd'hui que l'argent est toujours au dessus de tout, du bon sens comme de la santé de populations entières. La violence de la radioactivité qui sévit s'accumule partout sur le territoire nippon et comme Tchernobyl nous l'a montré, le nuage n'a pas de frontière...

Voici donc l'article publié sur le site de Lemonde le 8 avril 2011.



Le Japon va lever les restrictions de vente de certains produits frais (légumes, lait) provenant des environs de la centrale nucléaire de Fukushima, restrictions qui avaient été imposées en raison des risques radioactifs, a annoncé, vendredi 8 avril, le porte-parole du gouvernement.



Ces interdictions avaient été imposées à la fin mars pour une dizaine de sortes de légumes, dont des épinards, provenant de quatre préfectures proches de la centrale, et pour le lait cru de la seule préfecture de Fukushima, en raison d'un niveau anormalement élevé de radioactivité. "Le gouvernement a été saisi de requêtes pour lever les interdictions de distribution du lait produit (dans sept communes) de la préfecture de Fukushima, et d'épinards de la préfecture de Gunma", située au sud de la centrale et au nord de Tokyo, a déclaré Yukio Edano."Je crois que les conditions sont respectées pour que les interdictions soient levées", a-t-il ajouté, sans donner de date.
Les autorités ont fait état ces derniers jours d'une baisse des niveaux de radioactivité dans les environs de la centrale, fortement endommagée par les violents séisme et tsunami du 11 mars. Les opérations de refroidissement des réacteurs se poursuivaient vendredi. M. Edano a précisé que les autorités allaient"inspecter les niveaux de radioactivité du sol" dans les régions rizicoles proches de la centrale "afin d'autoriser ou non les fermiers à planter le riz".
BEAUCOUP DE PAYS  TOUJOURS INQUIETS
A Hongkong, des inspecteurs sanitaires inspectent les légumes en provenance du Japon pour s'assurer de l'absence de contamination.
A Hongkong, des inspecteurs sanitaires inspectent les légumes en provenance du Japon pour s'assurer de l'absence de contamination.AP/Kin Cheung
A l'étranger, l'Inde, qui a été le premier pays à décréter une interdiction totale sur les importations de produits japonais, a levé son interdiction vendredi. Le ministère du commerce a jugé que cette mesure n'était plus nécessaire. Les autorités indiennes ont cependant demandé des certificats "sans radiation" sur les cargaisons en provenance du Japon. L'Inde importe habituellement du Japon d'assez faibles volumes de fruits et légumes et d'aliments transformés.
De nombreux pays, dont la Chine, Taïwan, Singapour, les Etats-Unis, le Canada et la Russie, ainsi que l'Union européenne, ont annoncé des mesures d'interdiction ou de restriction à l'importation de produits frais nippons, tandis que d'autres contrôlent le niveau d'irradiation des cargaisons en provenance du Japon.
La Chine, elle, s'inquiète des rejets d'eau radioactive aux abords de la centrale de Fukushima, et appelle le Japon à protéger l'environnement marin. "En tant que voisin du Japon, nous exprimons bien sûr notre inquiétude. Nous espérons que, conformément à la législation internationale, le Japon prendra des mesures efficaces pour protéger l'environnement marin", a déclaré, vendredi, le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Hong Lei. La Chine demande également au Japon "de lui communiquer les informations sur ce sujet sans délai, dans leur intégralité et de façon exacte".

Suite : Article provenant de Realinfo



Depuis vendredi (25/3/11) des produits alimentaires dont le taux de radioactivité est jusqu’à dix fois supérieur aux normes européennes peuvent être importés en Europe ce que critiquent « Foodwatch » et l’institut de protection de l’environnement de Munich. La raison invoquée est une mesure d’urgence qui annule les valeurs douanières habituelles.

Vendredi le 25 mars 2011, L’Europe a décidée dans son arrêté « RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) No 297/2011 DE LA COMMISSION » d’une mesure d’urgence fixant les limites pour les produits alimentaires, tant pour les animaux que pour les humains, importés en provenance du Japon. Cette autorise une augmentation spectaculaire de la teneur en radioactivité des aliments importés. Adoptée par la commission de Communauté Européenne, elle est entrée en vigueur dès dimanche. Selon les informations de l’Institut de l’Environnement munichois et de l’organisation de protection des consommateurs « Foodwatch», les aliments et les importations de produits alimentaires sont habituellement limités à 370 becquerels par kg pour les préparations pour nourrissons et les produits laitiers et à 600 becquerels par kg pour les autres aliments.

La mesure d’urgence autorise à présent les importations de produits alimentaires pour des valeurs à 400 becquerels par kg pour les préparations pour nourrissons, de 1 000 becquerels par kg pour les produits laitiers et de 1 250 becquerels par kg pour les autres aliments. Certains produits tels que les huiles de poissons ou les épices la valeur est relevée à 12 500 becquerels par kg, soit 20 fois la norme habituelle.

La raison évoquée pour la prise de cette mesure est une résolution européenne prise en 1987, après la catastrophe de Tchernobyl, laquelle permet d’augmenter les limites les doses de radioactivité dans les aliments pour prévenir une famine.



Sources :



Donc au final tout les produits provenant du Japon (même radioactif) peuvent être vendu comme des produits non radioactifs sans notification aucune...



Comme dit Pierre Rabhi : Bientôt il faudra se souhaiter « Bonne chance » au lieu de « Bon appétit »…!
0

Surface Libre ?

Un liquide dans un récipient, en prend toujours la forme, il n’a donc pas de forme propre.
Lorsqu’il est au repos, sa surface est toujours plane et horizontale : on dit qu’il a une surface libre.
Mais là n'est pas la question...