RSS

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Etudiant en art et ethnologie, rêveur et grand amateur de surfaces libres.

À tout les visiteurs !

Je m'intéresse particulièrement aux sujets politiques qu'ils soient sensibles ou non, je ne suis affilié à aucun groupe politique. Néanmoins je ne suis pas apolitique car je pense que chaque être humain est politique.

Les articles et documentaires que je partage ici posent des questions mais ne reflètent pas nécessairement mon point de vue dans sa totalité sauf si je suis l'auteur du document partagé.

J'ai créé cette plateforme afin de mettre en avant un certain type de contenu, d'informations qui me semblent pertinentes et je vous encourage à faire le tri à votre guise.

Le débat est ouvert !

Bonne visite !

PS : Vous pouvez aussi me retrouver sur http://99lefanzine.com/

Cuba, Une Odyssée Africaine (Partie 1)










Documentaire sorti en 2007.

En cette année commémorative du 40e anniversaire de la mort du Che, Jihan El-Tahri retrace trente ans de guerre froide sous un angle neuf : l'engagement de 500 000 Cubains venus aider les pays africains à briser le joug colonial.



1ère partie


On appelait "internationalistes" les combattants cubains engagés sur les fronts de la guérilla en Afrique et en Amérique latine. Dans les années 60, les interventions en Afrique ont été nombreuses, mais restent méconnues. C'est au Congo, peu après l'assassinat du leader indépendantiste Patrice Lumumba, que Che Guevara reprend le maquis pour prêter main-forte aux rebelles. Opérant sous une fausse identité ("Tatu", un prénom swahili), le guérillero, secondé par une centaine de Cubains noirs, tente, en 1965, de faire tomber le pouvoir "néocolonialiste" installé à Kinshasa. Cette première aventure se solde par un fiasco militaire. Mais un an plus tard, La Havane s'attaque au maillon faible de l'empire lusophone, la Guinée, et fournit un soutien technique aux troupes d'Amilcar Cabral, dont la lutte aboutit à l'indépendance du pays en 1974.

Ni pétrole ni diamants

Cinq cent mille Cubains se sont engagés dans les guerres de libération africaines au nom de l'idéal anticolonialiste, et dix mille d'entre eux sont morts au combat. Comme le raconte Jorge Risquet, "l'homme au cigare" des négociations du Caire, "nous n'avons ramené d'Angola que les corps de nos camarades, pas de pétrole ni de diamants". En donnant la parole à ceux qui ont contribué à écrire l'histoire, Jihan El-Tahri offre une vision inédite du continent africain. Tout l'art de la cinéaste consiste à faire dialoguer les acteurs et les témoins directs des conflits avec les archives filmées, souvent exceptionnelles. Cette odyssée aurait pu sombrer dans l'historiographie ou l'hagiographie. Elle est au contraire un film d'histoire directe. Passionnant.








0

Surface Libre ?

Un liquide dans un récipient, en prend toujours la forme, il n’a donc pas de forme propre.
Lorsqu’il est au repos, sa surface est toujours plane et horizontale : on dit qu’il a une surface libre.
Mais là n'est pas la question...