RSS

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Etudiant en art et ethnologie, rêveur et grand amateur de surfaces libres.

À tout les visiteurs !

Je m'intéresse particulièrement aux sujets politiques qu'ils soient sensibles ou non, je ne suis affilié à aucun groupe politique. Néanmoins je ne suis pas apolitique car je pense que chaque être humain est politique.

Les articles et documentaires que je partage ici posent des questions mais ne reflètent pas nécessairement mon point de vue dans sa totalité sauf si je suis l'auteur du document partagé.

J'ai créé cette plateforme afin de mettre en avant un certain type de contenu, d'informations qui me semblent pertinentes et je vous encourage à faire le tri à votre guise.

Le débat est ouvert !

Bonne visite !

PS : Vous pouvez aussi me retrouver sur http://99lefanzine.com/

Dette US : Prêts pour le grand plouf du $ ?


Article source d'Agoravox 



La Chine menace. Le congrès grogne. Les agences de notation jouent les Cassandres. L'UE se tait. Les USA sont au bord d'un gouffre financier, en slip de bain. S'appretent-ils réellement à plonger ?
JPEG - 51.7 ko
Et hop !
Ca y est, la Chine commence à se douter qu’il y a anguille sous monolithe.
Il a tout de même fallu l’évocation par l’agence de notation Standard & Poor’s de l’éventualité de la dégradation de la note de la dette des USA.
La Chine, premier détenteur de cette dette, a pressé les Etats-Unis d'adopter des "mesures responsables" en vue de protéger les investisseurs par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Hong Lei.
A leur tour, les représentants du congrès US commencent à se demander si la dette colossale des USA détenue par la Chine ne représenterait pas une menace pour leur sécurité nationale.
La semaine dernière, le président de la commission de la Défense de la Chambre des représentants, le républicain Buck McKeon, a publié un projet de loi de finance du Pentagone pour l'exercice 2012 - lequel débute le 1er octobre 2011 - en y insérant une mesure réclamant au Pentagone et au Renseignement américain de déterminer le danger stratégique que représente  la dette américaine envers la Chine.
Voici donc que les militaires et le renseignement US sont conviés à entrer dans la danse de la crise monétaire mondiale qui se prépare.
Il ne faut pas se tromper sur la portée diplomatique de cette mesure, dont le principal destinataire est de tout évidence le gouvernement chinois : il signifie, « continuez à nous parler de la dette et elle deviendra un enjeux de sécurité nationale entre nous »
La Chine, qui détenait fin août 2010 un total de 868,4 milliards de dollars de bons du Trésor américains (chiffres officiels américains), cherche depuis à baisser son exposition en dollars mais le processus est lent, les acheteurs ne se bousculant plus au portillon. Le rythme des investissement chinois hors de son territoire a dépassé les 50 milliards de dollars par mois, dans une course effrénée à la concrétisation de cette masse de papier vert qui va faire face à 3 risques majeurs cette rentrée :
Crise de la dette souveraine US.
Crise du budget national US.
Crise monétaire du $.
Le congrès a relevé il y a peu le plafond légal de la dette US à 1.900 milliards de $ afin de ne pas mettre le gouvernement fédéral en défaut de payement.  Mais ce sursis ne règle en rien le problème principal :  Les USA ont, depuis 2008, considérablement augmenté leur dette tout en bénéficiant d’une réduction du montant des intérêts de cette dette !
Comment ce paradoxe a-t-il été rendu possible ?
 Par l’abaissement historique des taux d’intérêts sur les bonds du trésor US (parts sur la dette).
GIF - 91 ko
Dette US
En bleu la dette. En rouge les intérêts.
Et quand il ne s’est trouvé plus grand monde pour acheter ces bons du trésor US, c’est la FED qui s’est mise à les acheter massivement et à deux reprises (QE1 et QE2) pour maintenir leur taux artificiellement bas.
Or les principaux acheteurs de la dette US ne sont plus preneurs : Le Japon a une crise sur les bras, la Chine diversifie, la zone Euro lutte contre des crises internes.
La QE2 arrive à son terme en juin 2011 et l’annonce de Standard and Poor’s nous donne un avant gout de ce que les marchés feront : ils ne voudront pas acheter les bons du trésor US.
A ce moment la FED devra choisir si elle vole à nouveau au secours de l’oncle Sam ou si elle laisse le « libre marché » faire décoller les taux d’intérêts auxquels oncle Sam pourra emprunter à l’avenir.
Or, avec un tel niveau d’endettement , les USA se verraient rapidement incapables de financer l’explosion des intérêts à rembourser.
La suite est prévisible, l’Allemagne l’a connue après 1918 : l’hyper inflation de la monnaie.
Évidemment cette hypothèse est un scénario catastrophe pour l’ensemble des gros détenteurs de fonds en $, au premier rang desquels la Chine.
Chine et USA jouent donc à « je te tiens, tu me tiens par la barbichette ». Si la Chine cesse d’acheter des bonds du trésor US comme en a menacé Zhou Xiaochuan, le gouverneur de la banque centrale chinoise, le dollar risque de chuter dans l’abime et la Chine d’y perdre d’avantage de plumes que les USA.
Dans cette guerre des nerfs, évoquer l’entrée dans le jeu du pentagone et du renseignement n’est pas anodin.
GIF - 15.2 ko
Pays classés par risque financier
Coucou ! Qui vient après la Grèce, l’Irlande et le Portugal ?
Les échéances approchant, la situation ne pourra sans doute pas rester à l'équilibre longtemps. La rentrée 2011 sera un moment délicat à négocier pour l'économie mondiale afin d'éviter un plongeon incontrolable du $.
A moins que le grand plongeon soit déjà planifié par Washington où de nombreuses voix parlent déjà de la monnaie mondiale qui devrait replacer le $ comme référence internationnale dans un ordre mondial nouveau.
Alors, prêts pour la grand plouf ?




Quelques article pouvant vous intéresser : 


La Chine se débarrasse des dollars US

Qui veux gagner des milliards?

Capitalism : A love Story

Les dissimulateurs

Pas vu, pas pris...

The Corporation vostfr

Prêt à jeter

Le dollar US mûr pour une dévaluation catastrophique

10 raisons pour acheter de l'or
0

Surface Libre ?

Un liquide dans un récipient, en prend toujours la forme, il n’a donc pas de forme propre.
Lorsqu’il est au repos, sa surface est toujours plane et horizontale : on dit qu’il a une surface libre.
Mais là n'est pas la question...