L’or franchit le seuil des 1400 USD l’once!
L’or a franchi lundi pour la première fois le seuil des 1400 dollars l’once, grimpant à un nouveau record historique dans un marché toujours soutenu par un solide engouement des investisseurs spéculatifs sur fond de craintes inflationnistes et d’incertitudes économiques.
Vers 17H30 GMT/18h30 HEC, le cours de l’once d’or est monté jusqu’à 1407,20 dollars sur le marché au comptant, un niveau sans précédent.
Le lingot d’or (400 onces) commercialisé à Londres valait donc lundi jusqu’à 562’880 dollars environ.
Le métal jaune, dont la valeur intrinsèque est universellement reconnue, continue de séduire les investisseurs, qui le considèrent comme une bonne couverture contre l’inflation et la volatilité des devises.
De fait, son cours était toujours porté par la décision de la Réserve fédérale américaine, annoncée mercredi dernier, d’ouvrir grand les vannes du crédit, avec l’injection de 600 milliards de dollars supplémentaires dans l’économie – initiative propre à peser sur le dollar et à nourrir l’inflation.
“La réapparition d’inquiétudes sur les risques d’inflation à moyen terme a conforté l’intérêt pour les métaux précieux des investisseurs, qui ont mis de côté le renchérissement de la monnaie américaine” intervenu depuis la fin de semaine dernière, observait Suki Cooper, analyste de Barclays Capital.
L’appréciation du billet vert face à l’euro, qui accentuait lundi son recul sous le seuil de 1,40 dollar, était en effet de nature à rendre moins attractifs les métaux précieux libellés en dollars. Elle n’a pas empêché le métal jaune de grimper vers de nouveaux records.
Alors que les craintes sur les pays les plus endettés de la zone euro se sont encore avivées lundi, l’or joue son rôle de valeur refuge contre les incertitudes économiques: “L’envolée finale au-dessus de 1400 dollars est venue après une forte tension sur les dettes souveraines” de l’Irlande et du Portugal, expliquait Filip Petersson, de la banque suédoise SEB.
Face à un marché sceptique sur la capacité de ces pays à juguler des déficits publics astronomiques, les taux portugais et irlandais à 10 ans ont atteint tous les deux des niveaux jamais enregistrés depuis leur entrée dans la zone euro.
Quelques articles pouvant vous intéresser :
L'or, histoire d'une obsession - Une ruée incontrolâble
Le dollar mûr pour une dévaluation catastrophique...
L'argent dette
Vous avez aimé les subprime? Voici les foreclosure gate