Condamnation record pour Jérome Kerviel
Article de "Le Point"
Invité surprise de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, Jérôme Kerviel s'est dit "abattu par le poids de la sanction et des responsabilités qu'on a voulu [lui] faire porter". "Quand on reçoit un tel coup de massue sur la tête, c'est difficile", a-t-il avoué, rompant ainsi le silence dans lequel il s'était réfugié depuis la lourde condamnation prononcée à son encontre par le tribunal correctionnel de Paris. "Ce qui me rassure un peu, ce sont les messages de soutien que je reçois depuis hier."
Le Breton a été reconnu coupable, mardi, d'abus de confiance, de faux et usage de faux et d'introduction frauduleuse de données, soit tous les chefs d'accusation pour lesquels l'ancien trader de la Société générale a été jugé. Il est condamné à cinq ans d'emprisonnement, dont trois ans ferme. Il devra également rembourser à la banque l'intégralité des sommes qu'elle réclame, soit 4.915.110.154 euros, une perte record enregistrée début 2008.
"Mes collègues étaient au courant"
L'ex-trader de la Société générale ne veut pas être le seul à porter le chapeau. "Dès le début de l'enquête, j'ai reconnu ma part de responsabilité tout en apportant des éléments factuels que mes collègues et ma hiérarchie étaient au courant [...]. Ce que je souhaitais, c'est que tout le monde prenne ses responsabilités ; pour l'instant, je suis le seul", a-t-il expliqué au micro d'Europe 1. Il compte maintenant sur un procès en appel pour revoir sa stratégie de défense et "prouver" que ses "collègues étaient au courant" de ses agissements et de ses prises de position mirobolantes.
Son avocat Me Olivier Metzner, interrogé simultanément, a une nouvelle fois dénoncé un jugement qui "nie le bon sens". "Kerviel est le soldat qu'on a tué pour sauver le général. Il fallait quelqu'un qui soit responsable de tout cela, mais pas un système", alors que "c'est tout un système qui était en place pour faire de l'argent". Il compte notamment sur la class action intentée contre la Société générale aux États-Unis pour le démontrer.
Article d'Agoravox :
Une vengeance prononcée contre Jérôme Kerviel ?
Après trois ans de taule, Jérôme Kerviel devra travailler 20 000 années comme trader afin de rembourser les dommages et intérêts octroyés par le tribunal de Paris à la Société générale. Ce verdict amène quelques commentaires rapides, à chaud. La loi interdit pourtant de commenter une décision de justice. Mais bon, on va dire que ce n’est pas une décision de justice mais que cela ressemble plutôt à une vengeance de la part d’un tribunal dont on peut dire qu’il a jugé partialement, se rangeant du côté de l’employeur, défendant le système de la finance, en dépit des irrégularités mises en exergue par la défense, notamment les messages d’alerte signalés à la hiérarchie. D’aucuns ont même dit qu’à moins de passer leur temps à la machine à café, les supérieurs de Kerviel ne pouvaient ignorer ces signaux indiquant qu’il y avait péril dans le système.
Le tribunal aurait retenu comme délit faux et usages de faux, manipulations d’ordre frauduleux et pour charger le bonhomme, les faits sont aggravés d’un délit de trouble à l’ordre public. Bien évidemment, ces banques qui jouent avec l’argent des gens ne sont jamais coupable de trouble à l’ordre public, pas plus la Société générale que l’ex Crédit lyonnais dont les turpitudes pénétrées en haut lieux n’ont jamais été jugées. Mais c’est dans la nature des choses du national-capitalisme. Les bénéfices sont privatisés, les pertes sont collectivisées et en l’occurrence, le Lyonnais, c’est quelques dizaines de milliards d’euros. Mais vite oubliés. Le sigle nouveau du LCL a gommé l’image désastreuse de cette banque où les copains d’Etat ont dilapidé des sommes dépassant celles perdues par Kerviel. Ces hauts dignitaires de la finances n’ont rien remboursés et coulent des jours heureux, bénéficiant d’une juteuse retraite, alors que Kerviel devra attendre l’an 22010 pour prendre la sienne.
C’est donc un verdict de vengeance qui semble avoir été prononcé. C’est ce qui ressort de ce jugement, même si nul n’a l’exacte vérité des faits tant le système bancaire est devenu opaque. Kerviel, tant qu’à faire, c’est le coupable de la crise. Je me demande si ce n’est pas lui qui a fait chuter Lehman Brothers. Si, si, même que c’est lui le responsable de la dette grecque et des spéculations pratiquées sur ce pays qui maintenant est sous la bienveillance des autorités chinoises. Euréka, Kerviel, c’est un agent secret au service de la Chine, un traître, qu’on devrait inculper pour intelligence avec une puissance ennemie. Qu’on le traduise devant une juridiction spéciale et lui retire la nationalité française. Kerviel, ennemi public de la finance, carrément un Mesrine se baladant dans les salles des marchés. La société s’est vengée du trouble de l’ennemi public numéro un de la finance (D’autres commentaires viendront certainement s’ajouter. A vous de jouer, Maître Bilger)
Et voici 2 commentaires que j'ai trouvé intéressant sur ce sujet :
Le premier :
" Dans le procès Kerviel nous avons atteint le paroxysme du ridicule et de la corruption. Non content de rendre un verdict complètement démesuré, il est en plus d’une injustice flagrante ! Non pas que Kerviel soit innocent, nous savons tous que ce trader égocentrique faisait parti du système mais de là, à ce que la Société Générale soit blanchie de toutes fautes et dédouanée de toutes responsabilités a de quoi surprendre et écoeurer.
Cette banque est responsable, comme tant d’autre, de la faillite du système financier.
Cette banque est coupable de par ses actifs et ces placements pourris qu’elle a vendu aux particuliers d’avoir ruiné et jeté à la rue des milliers de personnes.
Coupable d’avoir encaissé les bénéfices no limite de ce même trader.
Coupable de prétendre n’avoir pas été informée.
Coupable de prétendre qu’il ni avait aucune sécurité.
Et enfin coupable de nous prendre ouvertement pour des cons !
Conclusion, nous savions déjà que la classe politique était aux services exclusifs de la finance. Nous venons d’apprendre, après cette brillante parodie de procès, que la justice vient elle aussi de se corrompre et est devenue le laquais de cette finance qui nous fera tous crever …"
Cette banque est coupable de par ses actifs et ces placements pourris qu’elle a vendu aux particuliers d’avoir ruiné et jeté à la rue des milliers de personnes.
Coupable d’avoir encaissé les bénéfices no limite de ce même trader.
Coupable de prétendre n’avoir pas été informée.
Coupable de prétendre qu’il ni avait aucune sécurité.
Et enfin coupable de nous prendre ouvertement pour des cons !
Conclusion, nous savions déjà que la classe politique était aux services exclusifs de la finance. Nous venons d’apprendre, après cette brillante parodie de procès, que la justice vient elle aussi de se corrompre et est devenue le laquais de cette finance qui nous fera tous crever …"
Le second :
" Connaissant un peu le monde bancaire, je me permet de remarquer un certain nombre de choses :
1) Oui Kerviel a fauté et il le savait.
Cela fait parti du job d’etre toujours "borderline" mais lui, il a clairement franchi la ligne jaune.
Oui l’interdire a vie d’exercer dans le domaine boursier est un minimum.
2) Il est Impossible que la banque ignore cet état de fait.
3) Il y a un moyen extrêmement simple de prouver que les banques poussent leurs traders à franchir les limites : faire la sommes des objectifs fixés a chacun des traders , examiner ce que cela représente comme marge journalière et chiffrer ce qu’il est statistique d’avoir comme résultat en respectant les normes....
A partir de la, le pousse au crime est évident.
4) Faire payer l’employé pour une faute professionnelle , une perte causée à l’entreprise , c’est un système qui a été aboli depuis le 19eme siècle.
On relira Germinal de Zola pour constater qu’effectivement , en ce temps la, les patrons donnaient des "amendes" a leurs employés qui consommaient trop de bois pour étayer les galeries ou qui n’avaient pas le rendement horaire souhaité...
La , en plus, la Justice se positionne comme si Kerviel avait voulu VOLER cet argent à la banque.
5) La racaille journaliste a , pendant 15 ans défendu un sophisme hallucinant concernant les hommes politiques :
Il n’y a pas de vol s’il n’y a pas eu enrichissement pesonnel...
On a tous vu Anne Sinclair, Arlette Chabot, Guillaume Durand et toute la clique défendre cette thèse. Et la cela ne s’appliquerait pas ?
AUCUN homme politique n’a jamais du rembourser (sauf CHIRAC, et ce n’est pas lui qui paie tout !) les détournements de fonds, les abus de bien sociaux .
Va t’on demander a Sarkozy de rembourser les sondages journaliers qu’il commande a ses amis d’opinionway pour surveiller sa popularité et qu’il leur laisse publier gracieusement si les résultats sont bons ?
Va t’on demander a TOUS ceux qui ont bénéficié des largesses de l’EPAD de rembourser la Totalité des sommes reçus ?
Ma conviction est que cette affaire est comme toute la sarkozie : un effet d’annonce.
Le hobby à talonnette a donné ses consignes pour que, comme a Dien bien phu, un coupable d’un grade subalterne mais suffisant paie pour les fautes de tous.
Comme il y a quelques mois quand on exhibait les traders soi-disant responsable de la crise c’est ce qu’on appelle , en contrôle de foule, la stratégie de l’etendard ou ici, du bouc-émissaire.
En nommant Kerviel responsable de tout, on n’est plus obligé de tenir la deux cents douzième promesses (je vais reformer le capitalisme...), qui comme les autres, n’engagent que ceux qui y croient.
Kerviel devenu coupable devant la foule permet d’eviter de durcir les règles de contrôle bancaire, supprime la tentation de nationaliser tout cela et de supprimer TOUS LES EFFETS LEVIERS.
Dans quelques mois, maintenant qu’il est terrorisé et qu’il est prêt a négocier sa survie en position de faiblesse,on lui proposera de ne pas rembourser contre l’absence de communication avec la foule de sa part....
RÉVEILLEZ VOUS
La racaille aux doigts crochus essai de prendre le maximum d’avantage maintenant avant que tout le système ne s’effondre."
Quelques post pouvant vous intéresser :