RSS

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Etudiant en art et ethnologie, rêveur et grand amateur de surfaces libres.

À tout les visiteurs !

Je m'intéresse particulièrement aux sujets politiques qu'ils soient sensibles ou non, je ne suis affilié à aucun groupe politique. Néanmoins je ne suis pas apolitique car je pense que chaque être humain est politique.

Les articles et documentaires que je partage ici posent des questions mais ne reflètent pas nécessairement mon point de vue dans sa totalité sauf si je suis l'auteur du document partagé.

J'ai créé cette plateforme afin de mettre en avant un certain type de contenu, d'informations qui me semblent pertinentes et je vous encourage à faire le tri à votre guise.

Le débat est ouvert !

Bonne visite !

PS : Vous pouvez aussi me retrouver sur http://99lefanzine.com/

Fukushima : 14 juin 2011






– 14 juin 2011: Nouvelle contribution d’Arnie Gundersen. Arnie commente les rapports concernant les niveaux de substances radioactives, émanant de Fukushima, piégées par des filtres à air de voitures, à Tokyo et sur la côte ouest des USA durant tout le mois de mars et d’avril à la suite du désastre nucléaire de Fukushima. Une vidéo pour les anglophones. [...].

- 14 juin 2011: Aggravation de la situation sanitaire des employés de TEPCO. La semaine passée, deux employés de TEPCO avaient été diagnostiqués comme ayant dépassé les 600 millisieverts. Aujourd’hui, ce sont 6 autres employés de TEPCO quo dépassent la dose personnelle de 250 millisieverts.

- 13 juin 2011: Radioactivité 1000 fois supérieure à la norme à 80 km de Fukushima. Témoignage d’un journaliste. Une vidéo pour les anglophones. Ce ne sont pas de bonnes nouvelles.

- 13 juin 2011: Interview du Professeur Robert Jacobs a Hiroshima. Le Professeur Jacobs, du Hiroshima Peace Institute, évoque les nombreux problèmes dans la région de Fukushima et le danger de contamination radioactive de toutes les nappes phréatiques. [...].



 12 juin 2011: Et quid de Kurion?

Kurion est une petite entreprise créée en 2008. Son directeur général est John Raymont, ancien directeur de Nukem, une société spécialisée dans la gestion des déchets radioactifs pendant 25 ans. L’expression « gestion des déchets radioactifs » est juste une façon de parler: aux USA, les déchets radioactifs ne se gèrent pas, ils s’entassent sur les sites des centrales nucléaires, une forme d’autogestion de la misère.  

Kurion a pour conseiller l’un des fondateurs de la maison Greenpeace, Patrick Moore, qui est devenu l’un des plus ardents promoteurs du nucléaire. 

Patrick Moore préside également (avec l’ancienne Gouverneur du New-Jersey, Christine Todd Whitman) la Clean and Safe Energy Coalition, une groupe de lobbyistes pour l’énergie nucléaire. Le vice-président de Kurion est Gaetan Bonhomme, un ancien ingénieur de Saint Gobain. Le président est Josh Wolfe, un investisseur capitaliste spécialiste des nanotechnologies. D’autres conseillers incluent James A. Rispoli, ancien assistant du ministre de l’énergie aux USA, nommé par Bush et William Schneider, ancien sous ministre aux USA (Assistance, Science and Technology). Du gratin.


- 12 juin 2011: Le système de décontamination AREVA-Kurion non opérationnel pour l’instant.  

Il semblerait que la tour d’absorption du césium mis en place par Kurion ne soit pas fonctionnelle. Le flux d’eau dans les 4 sous-systèmes n’est pas correct. De plus les fuites existantes ne sont pas au nombre d’une dizaine mais exactement de 48. TEPCO a repoussé à une date ultérieure en juin le lancement de la procédure de décontamination, devrions-nous dire le lancement de la tentative de procédure de décontamination. Correction: en fait c’est une valve qui ne fonctionne pas dans le système de Kurion et non pas un bouchon quelque part dans l’un des sous-systèmes.


- 12 juin 2011: Une tonne de champignons Bulgares saisis en Angleterre.  

Les champignons en provenance de Bulgarie contenaient plus de 6000 becquerels de césium 137 par kilo. Cette radioactivité est annoncée émaner de Tchernobyl. Bientôt en Europe du césium 137 Tchernobyl/Fukushima dans les champignons? Cependant, Yordan Voynov, le directeur de l’Agence de Sécurité Alimentaire de Bulgarie a précisé que ces champignons ont été récoltés dans les montagnes de Rhodope près de mines d’uranium désaffectées et que leur contamination ne peut être attribuée à Tchernobyl. Combien de mines d’uranium désaffectées en France: 210 mines d’uranium, cela fait beaucoup de champignons radioactifs sans parler de toutes les centrales nucléaires qui fuient comme des passoires.


Ex-SKF

Du strontium radioactif dans de l’eau souterraine [...] au Japon.

Du strontium radioactif (strontium-89 et -90) a été détecté dans les fosses des canaux d’évacuation dans le bâtiment de la turbine des réacteurs 1 et 2. Les échantillons avaient été prélevés le 18 mai.

C’est la première fois que cela est détecté.

Les fosses des canaux d’évacuation sont situées à l’extérieur des bâtiments des turbines et servent à collecter l’eau du sous-sol afin que les soubassements ne soient pas inondés.
En outre du strontium-89 et -90 ont été détectés dans l’eau de mer à 3 endroits : aux canaux de prise d’eau entre les réacteurs 1 à 4.

La quantité de strontium-90 dans l’eau de mer à l’intérieur de la barrière anti-vase du réacteur 3 était de 240 fois la limite légale permise pour des opérations de centrale nucléaire.

Arnie Gundersen : des particules chaudes allant du Japon à Seattle sont virtuellement indétectables quand elles sont inhalées ou avalées.

La dernière vidéo d’Arnie Gundersen parle des « particules chaudes ». Il mentionne que certaines personnes au Japon et sur la côte ouest (des US) ont fait l’expérience de goût métallique dans la bouche et dit que c’est un signe d’exposition à la radioactivité.

Pour défendre un peu TEPCO, quoique, il dit que ce n’était pas TEPCO qui avait doublé l’estimation des matériaux radioactifs libérés par la centrale de Fukushima, c’était l’agence du gouvernement, la NISA.

Séisme/tsunami au Japon : une autre crise silencieuse menace – des épidémies dans les zones touchées de Tohoku (article invité).
Il y a une autre crise au Japon en cours et peu rapportée, à côté de celle de la centrale nucléaire : la non-remise en état depuis le 11 mars et une crise sanitaire qui s’aggrave à Tohoku (Tohoku est la région nord-est du Japon touchée par le séisme et le tsunami).

Dans de nombreuses cités et villes de la région de Tohoku touchées par le séisme et le tsunami, les services vitaux comme l’eau et le gaz ne sont pas encore disponibles. Dans l’un des abris, les évacués ont eu comme recours de laver leurs vêtements dans la rivière proche, comme si on était encore au 19 ème siècle (dans la préfecture de Miyagi, seulement 1% des services d’eau ont été restaurés).

Le gouvernement japonais semble prendre avantage sur la persévérance stoïque qui a toujours été la vertu du peuple de Tohoku. N’entendant aucune plainte, ils ne font rien. (note personnelle : je pense qu'ils ont aussi de grosses difficultés à gérer la série de catastrophes qui a frappée 3 mois auparavant).
La plus grande partie du Japon est entrée dans la saison des pluies, et la saison des typhons approche. Il y a près de 90.000 personnes qui vivent dans les abris officiels dans toute la région. Avec les magouilles des politiques, le désespoir semble s’approfondir à Tohoku.

L’article invité de Brown Tabby de Tokyo éclaire, parmi toute chose, le poisson qui pourrit et sa conséquence sanitaire sur les habitants.
Et le peu de logements temporaires est si typiquement et bureaucratiquement japonais. Saviez-vous qu’une fois installé en logement provisoire, vous ne pouvez plus recevoir de nourriture parce que vous n’êtes plus dans un abri officiel ? Et une fois dans le logement temporaire vous devez payer vos services aussi, que vous ayez un boulot ou non ? Rappelez-vous, nombreux sont ceux qui n’ont pas un centime (je devrai dire un yen) sur eux, n’ayant rien avec eux, venant à peine de réchapper d’un tsunami.
Il est très difficile de croire que c’est (ou plutôt c’était) la troisième plus grande économie technologiquement avancée du monde.

 
Article de Brown Tabby :

Crise silencieuse à Tohoku


Avec la saison des pluies et des typhons qui approche, et l’élévation des températures, il y a de sérieuses inquiétudes sur une possible épidémie dans les zones touchées par le séisme et le tsunami.

Sa provenance. Le poisson pourri. Quand les lieux de stockage réfrigérés pour le poisson et les installations de transformation sont détruits par un séisme et un tsunami, le poisson commence à pourrir.

- Les conditions sont déjà mauvaises pour les habitants et les évacués de Tohoku :
- Des quantités de poussière soulevée par les débris et les décombres.
- Horrible odeur des tas humides et moisis des débris de bois et des tapis de tatamis.
- Horrible odeur de boue.

Et nous avons maintenant :

- Horrible odeur de poisson pourri (provenant pour la plupart d’usines de transformation alimentaire dévastées) et odeur des déjections d’oiseaux qui viennent manger ces poissons pourris
- Nuages de grosses mouches (plus de 2 cm de long) attirées par les poissons pourris ; selon un journal, ces mouches deviennent si grosses et grasses qu’elles ne peuvent même plus voler et sont mangées par les mouettes
- Menaces des moustiques à l’approche de l’été, ainsi que des rats et des cafards
On a vaporisé des insecticides et des désodorisants en vain, depuis que de grandes quantités de fruits de mer pourris stagnent sous des tas et des tas de décombres. A moins d’évacuer tous les débris et décombres, les poissons pourris et le reste, il n’y a rien pour stopper les affreuses odeurs et la masse de nuisibles qui peut transmettre des maladies.

Le 12 juin, lors d’un programme nocturne d’informations nommé « Monsieur Dimanche », ils ont montré un court clip d’une équipe de base-ball scolaire qui jouait en portant des masques de protection. C’était une étrange vision. Sans ces masques, a dit le coach, ils seraient malades par les mauvaises odeurs.

Dans ce même programme, j’ai appris ça :

- Plus de 2000 maisons temporaires ont été construites, mais seulement 45% d’entre elles sont occupées, parce qu’une fois les évacués partis vers leurs maisons, tout approvisionnement alimentaire est coupé et ils ont à payer les services même si la majorité d’entre eux est au chômage.
- Dans une ville de la préfecture de Miyagi, le nombre de personnes ivres au volant a doublé, l’alcoolisme s’étant accru par état dépressif.

Le nombre d’ouvriers bénévoles pendant les 3 mois qui ont suivi le séisme n’est que le tiers de celui qui a suivi le séisme de Kobe en 1995 ; les zones touchées sont beaucoup plus étendues cette fois et plus longues et plus difficiles à atteindre venant des grandes villes.
Selon le site du ministère de la défense, environ 69.200 membres des forces d’auto-défense sont en action au 10 juin, sur plus de 100.000. Mais plus le besoin s’en fait sentir, plus on a besoin des efforts du gouvernement pour déplacer ces tas sans fin de décombres.
Autrement, ayant survécu aux séisme et au tsunami, les gens des zones touchées de Tohoku pourraient perdre leur précieuse vie par des épidémies totalement évitables.
C’est une autre crise imminente. J’espère que le monde et la communauté sanitaire internationale prêteront attention à ce problème.
0

Surface Libre ?

Un liquide dans un récipient, en prend toujours la forme, il n’a donc pas de forme propre.
Lorsqu’il est au repos, sa surface est toujours plane et horizontale : on dit qu’il a une surface libre.
Mais là n'est pas la question...