1 an de SDO (Solar Dynamic Observatory)
Du 30 avril 2010 au 30 avril 2011.
SDO est une sonde envoyée par la NASA (lancée le 11 février 2010) qui observe notre astre central et nous fournit des images de très bonne qualité.
Grâce à ces images nous pouvons mieux comprendre notre étoile et de saisir l'évolution de son activité. SDO est situé en orbite géosynchrone (la sonde suit la Terre et tourne à la même vitesse que celle ci autour du Soleil) ce qui permet d'avoir à peu de choses près le même point de vue que celui qu'on aurait sur Terre. De plus nous recevons les données de façon continue.
Il arrive que la sonde soit éteinte lors de réparations ou de tempête solaire (les tempêtes pouvant endommager définitivement le matériel car elle n'est pas protégée par notre magnétosphère).
[Edit. du 7/06/2011].
Il y a eu aujourd'hui une impressionnante explosion qui a littéralement déchirée le Soleil, je vous laisse admirer le spéctacle. (C'est une classe M2,5).
NB : "Les différentes classes sont nommées A, B, C, M et X. Chaque classe correspond à une éruption solaire d'une intensité dix fois plus importante que la précédente [...]. Au sein d'une même classe, les éruptions solaires sont classées de 1 à 10 selon une échelle linéaire (ainsi, une éruption solaire de classe X2 est deux fois plus puissante qu'une éruption de classe X1 [...]). Les sigles correspondent à la mesure de la puissance du rayonnement X, telle que déterminée par le système GOES."
Il Faut savoir qu'après X il n'y a plus de limite, on à déjà observé des explosion solaire classées bien au dessus de X10. En 2003, le 4 novembre une explosion a été estimée à X28.
PS : Ces temps-ci mon ordinateur me fait très largement défaut (écran HS donc l'activité du blog risque de sérieusement diminuer, du moins pour ce mois-ci).