RSS

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Etudiant en art et ethnologie, rêveur et grand amateur de surfaces libres.

À tout les visiteurs !

Je m'intéresse particulièrement aux sujets politiques qu'ils soient sensibles ou non, je ne suis affilié à aucun groupe politique. Néanmoins je ne suis pas apolitique car je pense que chaque être humain est politique.

Les articles et documentaires que je partage ici posent des questions mais ne reflètent pas nécessairement mon point de vue dans sa totalité sauf si je suis l'auteur du document partagé.

J'ai créé cette plateforme afin de mettre en avant un certain type de contenu, d'informations qui me semblent pertinentes et je vous encourage à faire le tri à votre guise.

Le débat est ouvert !

Bonne visite !

PS : Vous pouvez aussi me retrouver sur http://99lefanzine.com/

France: Incidents en série dans une centrale nucléaire


Source : New-26


Jeudi, 23 Juin 2011 04:15 

En Haute-Normandie, l’une des plus importantes centrales nucléaires françaises connaît des incidents en série depuis plus d’un mois.  Fuites à répétition, rejets de gaz radioactif, déclenchements de balises d’alertes, contaminations de travailleurs - 16 employés touchés.
 
La centrale nucléaire de Paluel, en Haute-Normandie, connaît depuis un mois une série de dysfonctionnements inquiétants, indique mercredi le site d’information «Mediapart». Au point de susciter un vent de panique auprès de ses employés. 

Les causes de la panique actuelle sont multiples: «fuites à répétition, rejets de gaz radioactif, déclenchements de balises d’alertes, contaminations de travailleurs»selon une liste dressée par «Mediapart». 

Un bâtiment du site a dû être évacué à plusieurs reprises en raison de gaz nocifs détectés dans l’air, rapportent les témoins. Le déclenchement répété de l’alarme a en outre accru l’inquiétude des employés qui, paniqués, se sont rués sur les pastilles d’iode à disposition en cas de contamination.

La situation a atteint son paroxysme lors du week-end de Pentecôte. Le réacteur n°3 de la centrale avait été stoppé  pour remédier à certaines fuites. Les seize employés d’EDF dépêchés sur place ont annoncé avoir inhalé à cette occasion du xénon, un gaz radioactif. 

Une information minimisée par le service de communication de la centrale de Paluel, qui indique que "le xénon est sans danger, qu’il est évacué par l’organisme comme de la fumée de cigarette".
Si l'on préfère croire les scientifiques: "Parmi les composés du Xénon, beaucoup sont explosifs et toxiques du fait de leur pouvoir oxydant marqué." (A J Finkel, Katz, J. J.; Miller, C. E., « Metabolic and toxicological effects of water-soluble xenon compounds are studied », NASA, 1968)

Bien que la fuite gazeuse soit réparée, une autre fuite, d’eau cette fois-ci, affecte encore le site. La défectuosité des gaines de combustibles (les premières barrières à la matière radioactive) serait en cause. EDF a pourtant décidé de laisser tourner le réacteur endommagé en l’état pendant au moins encore une année. 

Là encore, la centrale de Paluel minimise les faits: les fuites concernées ne seraient que des «micro-fuites». Il n’y aurait pas lieu de s’alarmer. «Fonctionner avec une légère fuite, ce n’est pas grave en soi. C’est comme du vin, parfois il est bouchonné», explique le service de communication de la centrale française.

Selon «Mediapart», au total, entre 2001 et 2008, une trentaine de fuites du même type ont été détectées sur des centrales nucléaires françaises. «La situation de Paluel illustre au quotidien le fait que le système est vulnérable», conclut le site d’information.
0

Surface Libre ?

Un liquide dans un récipient, en prend toujours la forme, il n’a donc pas de forme propre.
Lorsqu’il est au repos, sa surface est toujours plane et horizontale : on dit qu’il a une surface libre.
Mais là n'est pas la question...