Space Tourists
Un regard humoristique sur la manière dont des milliardaires font du tourisme dans l'espace et une exploration de l'envers du décor, au Kazakhstan. Magnifique.
Elle en a rêvé ; elle en avait les moyens ; elle l'a fait. Pour la somme astronomique de 20 millions de dollars, l'Américaine Anousheh Ansari s'est offert une virée dans l'espace. Le cinéaste Christian Frei nous raconte ce voyage, retraçant en parallèle la vie quotidienne dans une station spatiale internationale. Les images prises dans la fusée alternent avec celles des ferrailleurs kazakhs en quête de "carottes", des étages de fusée très recherchés, qui "tombent du ciel" et dont l'aluminium et le titane seront revendus. Des rencontres encore plus insolites que l'espace lui-même...
De toute beauté
Constitué en partie par des images tournées par Anousheh elle-même - la jeune milliardaire s'est filmée dans la station spatiale -, ce film offre un témoignage aussi stupéfiant qu'inédit sur la vie en apesanteur, la terre vue d'en haut, l'étrange solitude qu'on ressent dans l'espace. À terre, c'est le photographe de Magnum Jonas Bendiksen qui sert de guide, dévoilant au téléspectateur l'envers du décor. Spécialiste de l'ex-Union soviétique, il est le seul photographe à avoir immortalisé les ferrailleurs kazakhs. Couvert de prix, le film a été magnifiquement réalisé par Christian Frei. "Un montage quasi musical - avec des emprunts à Jan Garbarek, Edouard Artemiev et Steve Reich - achève de façonner ce matériau en un spectacle de toute beauté, même pas dénué d'humour. Condition nécessaire pour faire résonner le poème d'Arseni Tarkovski "père de l'auteur de Solaris" placé en exergue : 'Je suis l'Homme, au milieu du monde. Derrière moi, des myriades de protozoaires, devant moi, des myriades d'étoiles...'" (Norbert Creutz, Le temps)
Partie 1 :
Partie 2 :
Partie 3 :
Partie 4 :
Partie 5 :
Merci à Victor et Rémi pour m'avoir conseillé ce doc ;)
Quelques articles pouvant vous intéresser :