RSS

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Etudiant en art et ethnologie, rêveur et grand amateur de surfaces libres.

À tout les visiteurs !

Je m'intéresse particulièrement aux sujets politiques qu'ils soient sensibles ou non, je ne suis affilié à aucun groupe politique. Néanmoins je ne suis pas apolitique car je pense que chaque être humain est politique.

Les articles et documentaires que je partage ici posent des questions mais ne reflètent pas nécessairement mon point de vue dans sa totalité sauf si je suis l'auteur du document partagé.

J'ai créé cette plateforme afin de mettre en avant un certain type de contenu, d'informations qui me semblent pertinentes et je vous encourage à faire le tri à votre guise.

Le débat est ouvert !

Bonne visite !

PS : Vous pouvez aussi me retrouver sur http://99lefanzine.com/

Un paradis radioactif



Les essais nucléaires menés par la France dans le Pacifique ont durablement affecté l'environnement et les populations.

Ce documentaire dénonce la destruction d'une région autrefois considérée comme un paradis terrestre. Liberté, égalité, radioactivité ! Dans les années 60, désireuse de rester dans le camp des grandes puissances, la France veut se doter de sa propre arme nucléaire. Les premiers essais commencent dans le Sahara algérien. Après l'indépendance de l'Algérie, les autorités françaises décident de poursuivre leurs essais dans le Pacifique, en Polynésie française, notamment sur les atolls de Mururoa et de Fangataufa. Le 2 juillet 1966, de Gaulle regarde le premier champignon atomique français s'élever au-dessus de la lagune polynésienne. Par la suite, malgré les nombreuses protestations exprimées dans le monde entier et les actions menées notamment par Greenpeace, tous les présidents français se prononcent en faveur de la poursuite des essais. Les risques d'irradiation liés aux explosions, même quand elles sont réalisées sous terre à partir de 1974, sont bien connus. Mais le gouvernement français refuse de faire évacuer les populations locales, "pour des motifs politiques et psychologiques" comme l'indiquent des notes alors confidentielles du ministère de la Défense. Rendus partiellement publics depuis, ces documents encouragent aujourd'hui les populations concernées à demander l'accès à l'ensemble des dossiers, ainsi que des réparations pour les préjudices subis.









Quelques articles pouvant vous intéresser : 
0

Surface Libre ?

Un liquide dans un récipient, en prend toujours la forme, il n’a donc pas de forme propre.
Lorsqu’il est au repos, sa surface est toujours plane et horizontale : on dit qu’il a une surface libre.
Mais là n'est pas la question...