RSS

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Etudiant en art et ethnologie, rêveur et grand amateur de surfaces libres.

À tout les visiteurs !

Je m'intéresse particulièrement aux sujets politiques qu'ils soient sensibles ou non, je ne suis affilié à aucun groupe politique. Néanmoins je ne suis pas apolitique car je pense que chaque être humain est politique.

Les articles et documentaires que je partage ici posent des questions mais ne reflètent pas nécessairement mon point de vue dans sa totalité sauf si je suis l'auteur du document partagé.

J'ai créé cette plateforme afin de mettre en avant un certain type de contenu, d'informations qui me semblent pertinentes et je vous encourage à faire le tri à votre guise.

Le débat est ouvert !

Bonne visite !

PS : Vous pouvez aussi me retrouver sur http://99lefanzine.com/

Betelgeuse, notre futur deuxième soleil?


Bételgeuse est une étoile, une supergéante rouge, l'une des plus grandes étoiles connues, vieille de 8,5 millions d'années seulement, mais qui est en fin de vie. C'est la neuvième étoile la plus brillante du ciel, et l'une des seules que les astronomes ont clairement vu dans leurs téléscopes sous la forme d'un disque et non pas d'un simple point. C'est la seule étoile dont les taches solaires sont visibles au téléscope (Hubble) ! Elle se trouve entre 430 et 640 années-lumière environ.





Un petit comparatif





Photobucket






Soleil comparé à Betelgeuse





Photobucket




Bételgeuse est sortie de ce qu'on appelle sa séquence principale. Qu'est-ce que ça veut dire ? Eh bien, pendant la majorité de sa vie, une étoile normale comme notre soleil fait de la fusion nucléaire d'atomes d'hydrogène. Une fois qu'elle commence à manquer d'hydrogène à fusionner, elle sort de la séquence principale, elle va se mettre à fusionner des atomes d'hélium, puis des éléments de plus en plus lourds produits par les fusions précédentes, jusqu'à des éléments aussi lourds que le fer. Et quand les étoiles en arrivent au fer, c'est qu'elle n'en ont plus pour longtemps à vivre : la fusion des éléments plus légers que le fer dégage de la chaleur, ce qui fait que l'étoile grandit (quand on chauffe un gaz, il prend plus de place). La fusion du fer est "endotherme" comme on dit, et donc cela ne permet plus l'expansion de l'étoile, et cela ne permet plus de lutter contre la force de gravité (c'est très lourd, une étoile). L'étoile se contracte donc de plus en plus vite, et quand cela se produit, on assiste à ce qu'on appelle une supernova de type II.

Cela fait un moment que l'on sait que Bételgeuse est en fin de vie, et on se dit qu'elle va entrer en supernova à un moment dans les prochains millénaires. Les supergéantes sont très lourdes, donc elles durent très peu longtemps parce que les réactions de fusion vont plus vite, et les plus grosses peuvent consommer tout leur hydrogène en moins d'un million d'années (pour info le soleil est là depuis au moins 4000 fois plus longtemps et durera encore aussi longtemps). Et on sait que Bételgeuse est en train de rétrécir. Elle ne mesure plus aujourd'hui que 85% de son diamètre d'il y a une quinzaine d'années (elle rétrécit à raison de plus de 700 kilomètres à l'heure et accélère).

Une nouvelle rumeur, de l'observatoire de Mauna Kea, dit que le rétrécissement de Bételgeuse est si rapide aujourd'hui qu'elle n'est plus ronde. Qu'est-ce que ça veut dire ? Eh bien, comme une étoile tourne sur elle-même, une loi physique veut que quand elle subit un effondrement gravitationnel, cet effondrement est plus rapide au niveau de son axe polaire, mais il faudrait que ça aille très très vite pour que la différence soit ainsi visible et rende l'étoile ovale.

En gros, si cette rumeur est vraie, alors Bételgeuse n'entrera pas en supernova "à un moment dans les prochains millénaires", mais plutôt "dans les prochains mois, ou prochaines années... (en tout cas prochainement)"


Et quand elle sautera, ce sera spectaculaire. La dernière supernova qui a été observée avec une clarté comparable, c'est SN 1054 qui a été observée en l'an 1054 par le monde entier, et dont des traces ont été relevées dans des écrits japonais, chinois, perses, amérindiens. Elle était suffisamment brillante pour être visible dans le ciel à l'oeil nu pendant la journée pendant 23 jours, et près de deux ans pendant la nuit. Et elle était située environ dix fois plus loin. Quand Bételgeuse sautera, alors pendant six semaines, le ciel sera illuminé par un corps plus lumineux que la pleine lune, bien qu'incomparable avec le soleil. Mais dans certaines zones, il fera jour 24h/24, et dans certaines zones, il y aura deux soleils dont un moins lumineux.


A quoi correspond l'explosion d'une Supernova :

L'explosion cataclysmique d'une étoile peut pendant un temps briller plus vivement qu'une galaxie entière de milliards d'étoiles. Ceci arrive quand une étoile supergéante épuise tout son combustible nucléaire, provoquant ainsi l'effondrement du coeur et le relachement d'une grande quantité d'énergie qui éjecte les couches externes de l'étoile, pour ne laisser qu'une étoile à neutrons ou dans les cas extrèmes un trou noir.



Source : Futura-sciences.com, Suivi Soleil
0

Surface Libre ?

Un liquide dans un récipient, en prend toujours la forme, il n’a donc pas de forme propre.
Lorsqu’il est au repos, sa surface est toujours plane et horizontale : on dit qu’il a une surface libre.
Mais là n'est pas la question...