RSS

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Etudiant en art et ethnologie, rêveur et grand amateur de surfaces libres.

À tout les visiteurs !

Je m'intéresse particulièrement aux sujets politiques qu'ils soient sensibles ou non, je ne suis affilié à aucun groupe politique. Néanmoins je ne suis pas apolitique car je pense que chaque être humain est politique.

Les articles et documentaires que je partage ici posent des questions mais ne reflètent pas nécessairement mon point de vue dans sa totalité sauf si je suis l'auteur du document partagé.

J'ai créé cette plateforme afin de mettre en avant un certain type de contenu, d'informations qui me semblent pertinentes et je vous encourage à faire le tri à votre guise.

Le débat est ouvert !

Bonne visite !

PS : Vous pouvez aussi me retrouver sur http://99lefanzine.com/

La Soufriere (Herzog, 1977)


   Un superbe film documentaire de Werner Herzog relatant les faits qui se sont déroulé lors de l'éruption de la Soufrière en Guadeloupe. Ce jour où tout le monde pensait qu'une partie de Basse Terre allait disparaître à la suite d'une éruption aux allures de cataclysme.

   [ Vous pouvez activer ou désactiver les sous-titres français à l'aide de l'option (CC) sur le lecteur vidéo ]



Maghreb 39-45, un destin qui bascule


Le 8 mai 1945, tandis que la France fête l'armistice, les défilés qui se déroulent à Sétif, en Algérie, tournent au drame dans un bain de sang. Comment expliquer ce violent contraste ? La Seconde Guerre mondiale a conféré à l'Afrique du Nord française un rôle capital, décor d'affrontements majeurs, enjeu dans le choc des puissances adverses, tremplin pour une reconquête. Mais elle a également fait mûrir les germes des révoltes coloniales, qui se déploieront dans la décennie suivante. Ce film explore les racines les plus vives de la décolonisation selon un point de vue inédit, celui des «indigènes». Un changement de perspective qui permet d'éclairer de l'intérieur cette histoire complexe, violemment colorée par des destins individuels et des passions collectives et des solidarités en mouvement.






Maghreb 39-45, un destin qui bascule par Lywest

Recyclage, les points noirs du business vert


Avec 870 millions de tonnes de déchets par an dans l'Hexagone, le recyclage est devenu un enjeu majeur. En donnant une seconde vie aux poubelles, le procédé doit permettre de lutter contre la pollution et de préserver les ressources naturelles du territoire. Mais ce nouveau business, qui représentait neuf milliards d'euros en 2013, connaît ratés et scandales. Contrairement aux bouteilles en verre ou aux boîtes de conserve, massivement recyclées, les emballages en plastique finissent pour la plupart à la décharge ou sont incinérés. Se pose également le problème des déchets électroniques, qui se multiplient et regorgent de substances toxiques.




Recyclage, les points noirs du business vert par Lywest

Surface Libre ?

Un liquide dans un récipient, en prend toujours la forme, il n’a donc pas de forme propre.
Lorsqu’il est au repos, sa surface est toujours plane et horizontale : on dit qu’il a une surface libre.
Mais là n'est pas la question...